Mon bébé a le hoquet : comment l’aider ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé qui prend le biberon

Le hoquet est un trouble très fréquent chez les nourrissons, il s’agit d’une contraction soudaine du diaphragme, ce qui pousse l'air dans les poumons, provoquant la fermeture des cordes vocales en produisant un bruit caractéristique.

 

Le hoquet est un trouble très fréquent chez le nourrisson. C’est un réflexe respiratoire qui se caractérise par une succession de contractions spasmodiques involontaires et répétées du diaphragme, associée à une fermeture de la glotte qui produit ce bruit (« hic ») caractéristique.

Les causes du hoquet

Il arrive que, à la suite d’une indigestion ou lorsque l’estomac est trop plein, le diaphragme se trouve comprimé et entraîne l’apparition du hoquet. Mais ce n’est pas la principale raison de ce trouble chez le nourrisson.
En effet, chez le bébé, le hoquet est souvent la conséquence de l’ingestion d’air pendant les tétées ; ceci s’explique par le fait qu’à la naissance le cardia, cette zone de transition entre l’œsophage et l’estomac, n’est pas complètement développée et donc pas hermétique. Cela fait donc le même effet que lorsque l’on absorbe une boisson gazeuse.
Le hoquet peut aussi apparaître après une crise de larmes, après une régurgitation ou lorsque l'enfant mange trop vite. Dans tous les cas, il s’agit d’une absorption excessive d’air.

 

Comment faire passer le hoquet ?

Les astuces pour faire passer le hoquet sont multiples. Dans le cas d'un nourrisson, vous pouvez lui proposer quelques cuillères à soupe d'eau, le mettre au sein pendant quelques secondes ou lui donner le biberon.
Si l’enfant est plus grand, on peut essayer de lui donner une cuillère de miel ou de sucre, en répétant l’opération toutes les deux minutes, jusqu’à trois fois de suite si cela n’a pas fonctionné dès la première tentative.

Dans aucun cas vous ne devez essayer de boucher le nez de l’enfant et lui faire retenir son souffle pour le soulager du hoquet : le seul résultat que vous obtiendrez ce seront des pleurs inconsolables.

Quand faut-il consulter le médecin si mon bébé a le hoquet ?

Vous devez consulter le médecin si :
- Le hoquet dure plus de trois heures, ce qui correspond au temps nécessaire à l'estomac pour se vider.
- L'enfant se plaint d’avoir mal, pleure et a de la fièvre.

Les astuces des mamans pour faire passer le hoquet à bébé :

- « Mon bébé de 8 mois a souvent le hoquet quand il a froid ; si je l’habille un peu plus chaudement cela cesse tout de suite ! »
- « Remède de ma grand-mère : mettre un petit morceau de coton imprégné de salive de sa maman sur le front de bébé »
- « Quand mon bébé a le hoquet, je le serre doucement contre moi pendant quelques instants »
- « Mon bébé a 3 semaines et quand il a le hoquet je souffle sur son front : ça passe instantanément ! »

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • J avais lu sur un livre, de mettre une goutte de citron sur la langue du bébé . J ai jamais tester mais a essayer peut être .