La rougeole est une maladie virale hautement contagieuse qui affecte les voies respiratoires et peut entraîner des complications. Nous vous expliquons ici quels sont ses symptômes, comment la prévenir et quel est le traitement approprié pour la combattre.

 

Symptômes de la rougeole

- La rougeole commence habituellement avec les mêmes symptômes qu’un rhume: fièvre élevée, toux sèche, nez qui coule, inflammation de la conjonctive, démangeaisons et rougeurs au niveau des yeux.

- Au cours des jours suivants, ces symptômes s'aggravent: la fièvre augmente, la toux devient plus fréquente et des taches apparaissent dans la bouche.

- À partir du troisième ou quatrième jour, l’exanthème apparaît, d'abord sur le visage, sous la forme de taches roses foncées. Il se propage ensuite sur tout le corps. La gorge devient rouge et la déglutition douloureuse.

- Après trois ou quatre jours, l’éruption diminue et la toux devient plus douce. La guérison se produit entre huit et dix jours après les premiers symptômes.

 

Complications de la rougeole

- Elles peuvent se manifester au cours de la phase finale de la maladie et touchent un patient sur six.

- Les plus courantes sont les suivantes: l'otite moyenne, la broncho-pneumonie et la méningo-encéphalite.

 

Contagion de la rougeole

La contagion peut se produire à partir de trois jours avant le début de la maladie jusqu'à cinq jours après que l'éruption a disparu.

 

Prévention de la rougeole

La seule prévention valable est la vaccination de tous les enfants. Elle doit être effectuée entre 9 et 12 mois avec un rappel entre 2 et 6 ans.

 

Traitement de la rougeole

Il n'existe aucun traitement spécifique contre la rougeole. On ne peut combattre que ses symptômes, comme la fièvre et les démangeaisons, en suivant, bien sûr, les instructions du pédiatre.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

 

Pratique_bebesetmamans.jpg