Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

La varicelle figure parmi les maladies éruptives infantiles les plus contagieuses. Retrouvons en détail tout ce qu’il faut savoir sur la varicelle, comment elle se transmet et comment la guérir.

Bébé a la varicelle : une maladie virale

La maladie est provoquée par un virus appelé VZV ou virus varicelle-zona. Ce virus est de la famille des virus causant l’herpès. L’infection au virus de la varicelle se reconnaît par les éruptions cutanées et muqueuses commençant par des vésicules qui vont s’encroûter par la suite. C’est une maladie atteignant fréquemment les enfants dans la catégorie d’âge de 5 à 10 ans. Les cas sont rares à l’âge adulte. Si l’enfant est en bonne santé, un accès de varicelle ne doit pas être inquiétant. Par contre, dès que l’immunité faiblit (chez les enfants chétifs ou ayant une maladie sous-jacente), des complications sont probables.

(Ça peut vous intéresser : la varicelle pendant la grossesse : les risques pour le bébé)

(Ça peut vous intéresser : la varicelle pendant la grossesse)


Bébé a la varicelle : la transmission

« Comment la varicelle se transmet-elle ? » Le virus VZV passe d’une personne à l’autre à travers les gouttelettes de salive ou par le liquide contenu dans les boutons sur la peau. C’est donc, soit par inhalation, soit par contact direct, qu’un enfant peut être atteint. Deux jours avant l’éruption et jusqu’à ce que les croûtes se forment au niveau de la peau, une personne est considérée comme contagieuse. Il est donc préférable d’éviter la collectivité pendant une semaine après l’apparition de l’éruption. Après ce délai, la réinsertion scolaire est possible.

Comment savoir que bébé a la varicelle ?

Les premiers jours suivant la contagion, c’est-à-dire pendant la période d’incubation, aucun symptôme n’est détectable et bébé se sent bien. Les signes de la varicelle sont visibles environ 14 jours après le contact infectieux. Ce délai peut s’étaler de 10 à 21 jours dans des cas particuliers.

Après ce délai, on reconnaît que bébé a la varicelle à cause des petites taches rouges sur sa peau. La température corporelle de l’enfant augmente et peut atteindre 40°C. La fièvre peut se maintenir en plateau pendant quelques jours.

Les 5 premiers jours après l’apparition des symptômes, les taches sont rougeâtres et démangent. La nuque, le thorax, le dos et le ventre sont les zones les plus touchées. Par la suite, elles vont s’étaler sur le cuir chevelu, le visage, les membres, le pourtour de la bouche et la zone génitale.

Les éruptions vont se transformer en vésicules, c’est-à-dire des petits boutons contenant un liquide translucide. Les vésicules mesurent environ 3mm de diamètre. Les vésicules se transformeront ensuite en croûtes.

L’éruption peut être différente d’une zone à l’autre puisqu’elle n’évolue pas au même rythme. Le corps de bébé peut donc avoir à la fois des taches rougeâtres qui démangent, des petites vésicules et des croûtes séchées.

Du 6ème au 9ème jour, les croûtes vont tomber et laisser des petites cicatrices blanchâtres. Ces taches prendront 6 à 12 mois pour disparaître complètement.

À partir du 10ème jour, il est possible de remettre bébé en collectivité.

Bébé a la varicelle : quelles complications ?

- Les lésions cutanées qui démangent peuvent causer d’autres lésions de grattage voire une infection si bébé a les ongles sales. Les germes concernés sont le staphylocoque et le streptocoque. Il va donc falloir lui administrer des antibiotiques. On reconnaît une surinfection par l’augmentation de volume des vésicules, devenant alors purulentes et entourées d’un halo rouge.

- Une varicelle non traitée chez bébé est susceptible de causer une pneumonie, une inflammation du muscle cardiaque appelée myocardite, ou des inflammations musculaires appelées myosites, des inflammations des os ou de l’encéphale.

Bébé a la varicelle : comment le soigner ?

La varicelle est une maladie due à un virus. Un repos complet doit donc suffire pour en guérir si les défenses immunitaires fonctionnent à plein régime. Un enfant habituellement robuste va guérir de la varicelle en 10 jours environ. Aucun traitement médicamenteux n’est spécifique au traitement de la varicelle. Quelques précautions sont toutefois à prendre :
- Un nettoyage approprié des mains de bébé, avec les ongles soigneusement coupés.
- Des vêtements propres à changer tous les jours.
- Une douche complète à l’eau tiède et au savon dermatologique.
- Un séchage doux par tamponnement.
- Une application de solution antiseptique sur les vésicules à l’aide d’un coton-tige.
- Si les lésions sont très étendues, le médecin peut prescrire un antihistaminique.
- Si les lésions au niveau des parties génitales perturbent la miction, le médecin peut recommander une pommade anesthésiante.
- Si les vésicules tapissent l’intérieur de la bouche, il faudra donner, en plus de l’anesthésiant, des aliments froids.
- En cas de fièvre supérieure à 38,5°C, un antipyrétique pourrait aider à prévenir une hausse trop rapide.
- Dans tous les cas, évitez l’acide acétylsalicylique (aspirine), connu pour le risque de syndrome de Reye qu’il peut entraîner.

Bébé a la varicelle : quand consulter le pédiatre ?

Voici les situations d’urgence en cas de varicelle :
- L’enfant n’a qu’une seule tache rouge douloureuse sur le corps ;
- L’enfant n’a pas de réaction ou émet des propos confus et somnole ;
- Il y a une raideur de la nuque ;
- L’enfant a des problèmes respiratoires et marche difficilement ;
- Il vomit fréquemment ;
- Les vésicules contiennent du sang.

Dans les cas suivants, il n’y a pas urgence, mais la consultation pédiatrique est recommandée :
- Les démangeaisons sont intenses ;
- Le pourtour des vésicules est enflammé ou les vésicules contiennent du pus ;
- Des lésions apparaissent dans les yeux et la bouche ;
- L’éruption est très étendue sur tout le corps.

Comment prévenir la varicelle chez bébé ?

Un vaccin contre la varicelle a été conçu, mais il reste déconseillé aux enfants et aux bébés.
Quelques mesures d’hygiène simples permettent d’éviter la propagation de la maladie :
- Lavez souvent les mains de votre bébé et coupez-lui les ongles régulièrement ;
- Enseignez à votre enfant à se couvrir la bouche quand il tousse ou éternue ;
- Ne partagez pas de biberons ou de sucettes avec d’autres enfants ;
- Aérez quotidiennement la chambre de votre enfant et maintenez la température à 19°C ;
- Si votre enfant est malade, évitez les lieux publics et le contact avec des personnes à la santé fragile (femme enceinte ou nouveau-né).

Sachez que les personnes ayant déjà contracté la varicelle sont immunisées et n’auront plus la maladie. Si le virus est toujours présent, une réactivation tardive est possible et sera responsable d’un zona.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé