Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Causée par un virus, le Parvovirus B19, qu’on appelle « la cinquième maladie », est une maladie éruptive atteignant couramment les bébés et les tout-petits. Sa manifestation, un exanthème rouge caractéristique, interpelle les parents d’enfants mis en collectivité.

L’appellation de « cinquième maladie » provient de l’existence d’autres maladies éruptives. Dans le jargon médical, on parle aussi de « joue giflée » car les taches font penser à la trace que laisserait une gifle.

 

Mon bébé a la cinquième maladie ? Comment en être sûr ?

L’infection se produit surtout vers la fin de l’hiver jusqu’au début de l’été. Les symptômes sont plutôt faciles à reconnaître : une éruption rougeâtre du visage qui s’étend sur les bras et les cuisses. En cas de récidive de la maladie, cette éruption peut être toutefois confondue à tort avec une allergie.

La maladie peut être asymptomatique et passer complètement inaperçue. Dans les cas modérés, elle commence par une fièvre de 38,9°C. Le bébé a le nez bouché ou le nez qui coule. Souvent, la maladie s’accompagne de diarrhées.

L’éruption ressemblant à une trace de gifle sur le visage apparaît généralement 4 jours après la fièvre et s’étend sur les membres et le buste. Elle s’aggrave à l’exposition au soleil et aux fluctuations de température.

 

Mon bébé a la cinquième maladie : quelles complications possibles ?

L’exanthème n’a aucune complication connue, à moins de récidives après une rémission. D’ailleurs, la maladie va guérir spontanément et devenir immunisante. Chez l’adulte, elle est plus grave et se manifeste par des douleurs intenses sur les zones des rougeurs. Si votre enfant souffre déjà d’une autre maladie chronique ou suit une chimiothérapie, l’exanthème pourra survenir dans sa forme plus grave avec une fièvre élevée et des signes digestifs remarquables.

 

Mon bébé a la cinquième maladie : la transmission

L’infection virale a été transmise à votre bébé à travers des gouttelettes de salive une semaine avant sa première manifestation. Elle sera aussi contagieuse jusqu’au moment où l’éruption produit des vésicules. Votre enfant atteint de la cinquième maladie peut la transmettre pendant 7 à 15 jours.

L’enfant peut contracter un exanthème parce que ses parents ou les personnes qui s’occupent de lui ont véhiculé le virus en serrant la main à quelqu’un ou en utilisant un objet contaminé. Les chances de transmissions augmentent en cas d’éternuement ou de toux dans une pièce bondée.

La transmission vers le fœtus par une maman enceinte est aussi possible, et cause potentiellement une anémie chez l’enfant à la naissance.

 

Comment éviter à mon bébé d’avoir la cinquième maladie ?

A ce jour, aucun vaccin n’est disponible pour la prévention de la cinquième maladie. Des mesures d’hygiène basique suffisent pour préserver votre bébé.

 

Comment soigner la cinquième maladie chez un petit enfant ?

Les traitements de l’exanthème restent purement symptomatiques puisque la maladie guérit d’elle-même. Le principe consiste à faire descendre la température lorsqu’elle est trop élevée, à calmer les démangeaisons.

Si vous êtes enceinte et que vous n’êtes pas immunisée, votre enfant pourrait présenter une anémie à sa naissance, mais ce cas de figure reste rare.

 

Bébé a la cinquième maladie : quand s’alarmer ?

Si la maladie ne guérit pas au bout de quelques jours et que la fièvre persiste, emmenez votre bébé en consultation pédiatrique. Si un de vos enfants est atteint et que vous êtes enceinte, une vérification de votre état par votre médecin traitant est nécessaire.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Invité

    Dommage que cet article n'aborde pas les risques de cette maladie sur la femme enceinte.