L'acné du nouveau-né peut apparaître autour du sixième mois de vie, le plus souvent sur le visage de votre bébé et, en particulier, sur son front.

 

Autour du sixième mois de vie, certains bébés peuvent souffrir de l'acné du nouveau-né. Les symptômes de l'acné du nouveau-né consistent en l'apparition de petites pustules qui ont un léger relief et qui, dans certains cas, contiennent du pus.

L'acné du nouveau-né est due à un déséquilibre du système immunitaire de la peau du bébé, ce qui provoque une hypersensibilité aux substances irritantes: la salive, l'urine, les savons, les tissus, etc. Néanmoins, il n’a pas été démontré que l'alimentation du bébé ait une incidence sur cette forme précoce de l'acné, pas plus que ne semble entrer en jeu une allergie alimentaire, qui pourrait par exemple être due au lait. Seulement dans de très rares cas, après avoir essayé de supprimer puis de réintroduire le lait et ses protéines dans l'alimentation du bébé, il est possible de démontrer une véritable allergie au lait.

En général, les petites pustules ont tendance à s'estomper et à disparaître spontanément en deux semaines. Durant la phase initiale, il peut être utile d'appliquer tous les soirs une fine couche de crème à base de benzoyle de peroxyde (prescrite médicalement), et de l’étaler, sans masser. Cette suggestion est utile pour éliminer le sébum des pores, et donc éviter la formation de points noirs, aussi appelés comédons, qui sont un terrain fertile pour la prolifération de bactéries.

 

Quand dois-je me rendre chez le pédiatre pour soigner l’acné de mon bébé ?

Vous devez consulter votre pédiatre si les pustules sur la peau de votre bébé sont enflammées.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg