Quand votre bébé a l'oreille bouchée, il se sent mal et a un bruit constant dans l'oreille. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez l’aider.

Un bébé qui a l'oreille bouchée se sent mal et a la sensation d'entendre un bruit en permanence. Le bébé ou l’enfant ne peut pas toujours l’expliquer, mais vous remarquerez peut-être que vous ne comprenez pas bien les mots qu’il prononce ou alors qu’il met le volume du téléviseur très haut. Le fait d’avoir l’oreille bouchée peut être dû à une otite, à une rhinite allergique ou à un rhume. Cela peut également être dû à la présence de mucosités dans l'oreille interne, surtout chez les enfants souffrant d'otites à répétition ou ayant les végétations enflées.

Dans de nombreux cas, le problème peut tout simplement être dû au cérumen, une substance cireuse sécrétée par des glandes situées le long du canal qui relie l'oreille externe vers l’oreille moyenne. Ce canal se nettoie seul: le cérumen est en effet poussé vers l'extérieur lors de la mastication. La quantité et le temps d’expulsion varient néanmoins d'une personne à l'autre et le « bouchon » peut se former en raison de la taille étroite du conduit auditif. Il peut aussi arriver que, pendant le bain ou la douche, le cérumen gonfle et provoque la surdité soudaine, la sensation d’avoir l'oreille bouchée et, dans certains cas, une douleur intense.

La méthode la plus simple pour déboucher l'oreille est d'introduire, avec un compte-gouttes, une petite quantité d'eau oxygénée 2 à 3 fois par jour, pendant 2 à 3 jours. Après l'introduction du liquide, laissez votre enfant se reposer avec l'oreille affectée reposant sur un oreiller chaud pendant environ 20 minutes, afin de faciliter l'élimination de cérumen.

Une fois que le cérumen a ramolli, lavez l'oreille de votre enfant avec un jet d'eau tiède (autour de 38ºC) car l'eau froide peut provoquer des vertiges chez les enfants. Vous devez irriguer l'oreille à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'eau sortant de l'oreille soit propre.

Attention! Il est très dangereux d'essayer d'enlever le cérumen en introduisant des corps étrangers dans l'oreille: pince à épiler, cure-dents, bâtons... De cette manière, on obtient l'effet inverse de celui recherché car on pousse le cérumen plus loin vers l'intérieur et il y a alors risque d'endommager le tympan.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé