Le nom « populaire » de l’herpès zoster est le feu de Saint-Antoine. En quoi consiste cette infection ? Quand est-il nécessaire de se rendre chez le médecin ?


Le feu de Saint
 Antoine est le nom « populaire » de l’herpès zoster. Il est causé par le virus de la varicelle, qui appartient à la même famille que l'herpès labial et l'herpès génital. Il ne se manifeste que si l'enfant a contracté la varicelle. En général, le feu de Saint Antoine affecte la zone située sous les côtes, le dos, la poitrine et l'abdomen. Cet herpès se manifeste plus rarement sur les bras ou le cou. Parfois, l’herpès zoster peut également apparaître sur un côté du visage et peut affecter un œil.

Chez l'adulte, l'herpès zoster peut provoquer une douleur intense au niveau de la zone infectée. Chez les enfants, heureusement, la douleur est moindre. L'apparition, dans les zones infectées, de petites ampoules causant des démangeaisons est caractéristique de cette maladie. Après quelques jours, les cloques deviennent jaunes, sèchent et il se forme une croûte. Ces dernières tombent au bout d’environ deux semaines, laissant parfois de petites cicatrices. Le feu de Saint Antoine ne provoque généralement pas de complication.

Si votre enfant a mal, ce qui arrive rarement, vous pouvez lui donner du paracétamol. Avant cela, cependant, il est conseillé de consulter votre pédiatre. Il lui prescrira le traitement antiviral le plus approprié à son état.

Herpès zoster : quand se rendre chez le pédiatre ?

Consultez votre médecin si :

- Les ampoules causent des douleurs ou des démangeaisons très fortes.

- L'éruption est proche d'un œil.

- La maladie dure plus de 14 jours.

- Les ampoules s’infectent.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé