Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Les problèmes d’oreilles d’un bébé peuvent se manifester de plusieurs façons et cacher diverses causes. L’écoulement peut être jaunâtre et purulent, translucide ou sanglant. D’autres signes peuvent aussi évoquer des maladies graves. Voici comment interpréter chaque cas.

Sécrétions de l’oreille de bébé : souvent un phénomène naturel

L'oreille est l’organe qui sert à la réception des stimuli sonores provenant du monde extérieur. Elle transmet ensuite les sons au cerveau. De par cette fonction délicate et importante, elle est protégée par plusieurs « barrières » contre les corps étrangers.

Les sécrétions sont une manière naturelle pour les oreilles d’évacuer des impuretés. Il n’y a donc pas toujours lieu de s’inquiéter devant ces écoulements. Cependant, des sécrétions anormalement abondantes ou de couleur jaunâtre font penser à un problème de l’oreille, surtout si votre bébé présente aussi un mal-être. Suivez notre guide pour décrypter les sécrétions de l’oreille chez bébé et intervenir efficacement.

 

Sécrétions jaunâtres de l’oreille de bébé : le cérumen

Le cérumen n’est autre qu’une substance jaunâtre produite par des glandes dans le conduit auditif de l’oreille. Produit naturellement, il sert à la lubrification de la peau du conduit auditif et à la protection de l’oreille face aux agressions d’agents infectieux. Visqueux, le cérumen s’écoule à l’extérieur du conduit auditif de façon naturelle, mais il peut aussi se solidifier.

Le nettoyage du conduit auditif ne requiert donc aucun outil en particulier, sauf lorsque le cérumen est devenu solide et risque d’obstruer la voie de sortie.

 

Que faire si bébé a du cérumen ?

Pour l’hygiène de l’oreille de bébé, un nettoyage doux de la partie externe suffit. Il vaut mieux ne pas utiliser de coton-tige car une manipulation maladroite peut provoquer l’effet inverse et accumuler le cérumen en profondeur. De plus, les cotons-tiges présentent le risque d’abîmer le conduit auditif et même de perforer le tympan (la membrane qui protège l’oreille moyenne du milieu extérieur et qui transmet les sons à l’oreille interne).

 

Sécrétions purulentes de l’oreille de bébé

Des sécrétions de pus sortant de l’oreille de bébé s’expliquent par une infection bactérienne. À l’origine de l’infection, il peut y avoir un corps étranger qui a pénétré ou a été inséré dans le conduit auditif. Les otites, ou inflammations de l’oreille, entraînent aussi des écoulements de pus.

 

Que faire en cas de sécrétion purulente de l'oreille d’un petit enfant ?

Pour beaucoup de mamans, le premier réflexe serait d’essayer de retirer l’objet du conduit auditif de bébé en espérant que cela résoudra le problème. Souvent, c’est l’effet inverse qui se produit car faute de matériel adéquat, la maman va enfoncer le corps étranger encore plus loin et risquer d’abîmer le tympan. Si vous suspectez un corps étranger dans l’oreille de votre bébé, allez plutôt aux urgences ou auprès d’un spécialiste en ORL. Le personnel médical qualifié a les moyens techniques pour extraire le corps étranger en toute sécurité, notamment par aspiration.

 

Sécrétions rougeâtres dans l’oreille d’un petit enfant

Un écoulement de sécrétion rougeâtre de l’oreille de votre bébé peut évoquer une perforation du tympan. Cela se produit après les complications d’une otite moyenne. Cette infection de l’oreille moyenne est causée par une bactérie ou une surinfection après un rhume.

Au début, votre bébé avait les symptômes d’un rhume, de la fièvre, et se tordait de douleur en touchant souvent son oreille. Les enfants qui parlent désignent l’organe du doigt. Ensuite, des écoulements sanguinolents se produisent, puis la douleur s’arrête progressivement.

Le mécanisme de la perforation du tympan à la suite d’une otite moyenne est simple : les mucosités du nez passent par les fosses nasales et atteignent l’oreille. En y restant, elles créent un terrain propice à la multiplication des germes. L’infection produit une inflammation et du pus qui appuie sur la membrane du tympan au point de faire éclater celle-ci. Heureusement, la membrane du tympan se régénère spontanément en un mois et l’enfant retrouve complètement ses capacités auditives.

 

Que faire si une sécrétion rougeâtre sort de l'oreille de bébé ?

Seul le médecin peut vérifier et confirmer qu’il s’agit bien d’une otite. Dans ce cas, il vous fera une prescription d’anti-inflammatoires pour réduire la douleur et des antibiotiques spécifiques pour soigner l’infection. Il ne faut pas toucher au tympan puisqu’il va se réparer tout seul.

 

Sécrétions claires dans l’oreille de bébé

Alors qu’un écoulement jaunâtre clair et nauséabond se produit dans l’une des oreilles de votre bébé, le conduit auditif est rouge et douloureux. Si le fait de tirer l’oreille vers le haut et d’appuyer au niveau du pli à l’entrée du conduit auditif augmente la douleur, il peut s’agir d’une otite externe. Généralement, cette maladie s’accompagne d’une baisse de l’audition et d’une fièvre.

L’otite externe est une inflammation du conduit auditif qui peut aussi affecter le tympan. Elle est d’origine infectieuse ou bien peut être due à un durcissement d’un bouchon de cérumen. Notez qu’un bouchon de cérumen mouillé pendant le bain va augmenter de volume car il sera imbibé de liquide. Il sera difficilement extirpable, créant un milieu favorable à la prolifération des bactéries. L’inflammation et l’infection s’enchaîneront par la suite.

 

Que faire si bébé a une otite externe ?

Vous suspectez un bouchon de cérumen ? N’essayez jamais de l’extirper vous-même. Faites plutôt appel à votre médecin pour ne pas prendre le risque de pousser le bouchon plus loin et de blesser le tympan.

 

Écoulement de sang par l’oreille de bébé

Un écoulement de sang rouge vif par l’oreille de votre bébé fait suite à une chute et un choc au niveau de cette zone. Du sang passe alors par le conduit auditif à cause de la perforation traumatique du tympan.

En cas d’une telle chute et d’un traumatisme au niveau de l’oreille, évitez de mettre de l’eau ou des gouttes antalgiques dans le conduit auditif. Cela pourrait causer une surinfection par l’entrée de nouveaux germes. Emmenez votre bébé aux urgences. Il est important de laisser les spécialistes vérifier, bien que le tympan se réparera normalement tout seul.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé