Les oreilles de bébé

Maman qui nettoie l'oreille de bébé

Bébé peut avoir divers problèmes aux oreilles. Cela peut être des écoulements jaunâtres, une sécrétion purulente, des écoulements de sangs ou même des douleurs. Nous vous aidons à interpréter ces symptômes pour savoir ce qu'il faut faire dans chaque cas.


L'oreille est une partie essentielle du corps puisque les stimuli sonores venant du monde extérieur y arrivent puis sont transmis au cerveau. Pour cette raison, cet organe délicat est protégé par un certain nombre de « barrières » qui défendent les oreilles des corps étrangers.

Parfois, il est possible que l'oreille de bébé présente des sécrétions mais, en général, il n'y a pas de raison de s'inquiéter puisque, dans la plupart des cas, il s'agit d'un processus tout à fait naturel. En revanche, ponctuellement, les sécrétions peuvent résulter d'un problème à l'oreille. Voici donc un guide simple pour vous aider à interpréter les sécrétions de bébé et savoir comment intervenir dans chaque cas.

Oreilles de bébé : sécrétions jaunâtres

Il s'agit juste de cérumen, une substance produite naturellement par certaines glandes présentes dans le conduit auditif. Le cérumen a pour fonction de lubrifier la peau et de protéger la partie externe de l'oreille d'éventuelles attaques d'agents infectieux. Le cérumen a tendance à s'écouler naturellement vers l'extérieur, sans pour autant qu'il soit nécessaire de prendre des mesures d'hygiène particulières pour l'éliminer.

Que faire si bébé a du cérumen ?

Après le bain, nettoyez délicatement la partie externe de l'oreille de bébé. N’utilisez pas de cotons tiges car, si on ne les manipule pas correctement, cela peut favoriser l'accumulation en profondeur de cérumen et endommager le conduit auditif, voire même le tympan, cette fine membrane qui sépare et protège l'oreille moyenne de l'extérieur et qui permet la transmission des sons vers l'oreille interne par une chaîne d'osselets.

Oreilles de bébé : sécrétions purulentes (du pus sort de l’oreille)

Il est très probable que l'enfant, peut-être en jouant, se soit introduit un objet dans l'oreille.

Que faire si une sécrétion purulente sort de l'oreille de bébé ?

N'essayez pas de retirer l'objet de l'oreille de votre enfant, vous risqueriez de l'enfoncer encore plus et d'abîmer le tympan. Vous devez aller aux urgences ou consulter un ORL qui saura extraire le corps étranger en toute sécurité grâce à un instrument spécifique qui aspire l'objet.

Oreilles de bébé : sécrétions rougeâtres

Après un rhume, votre enfant a commencé à avoir de la fièvre et mal à l'oreille. Il y a un petit écoulement de sang de l'oreille affectée et la douleur s'estompe progressivement.

La perte de sang est un symptôme de perforation la membrane tympanique. Il s'agit d'une complication de l'otite moyenne, une inflammation de l'oreille moyenne qui est généralement la conséquence d'un mauvais rhume.

Les mucosités remontent par les fosses nasales vers l'oreille où elles stagnent et fournissent un terrain fertile pour la prolifération des germes. Les sécrétions infectées appuient alors sur la membrane du tympan jusqu'à la rupture. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter : le tympan se régénère spontanément en un mois et l'enfant récupère complètement son audition.

Que faire si une sécrétion rougeâtre sort de l'oreille de bébé ?

Il est important de consulter votre médecin qui vous prescrira des anti-inflammatoires pour réduire la douleur et des antibiotiques spécifiques pour guérir les possibles infections. Il ne faut pas toucher au tympan qui va se réparer tout seul.

Oreilles de bébé : sécrétions claires et douleurs

Le conduit auditif d'une oreille de votre enfant est rouge et douloureux. Il en sort également une sécrétion qui acquiert un aspect jaunâtre voire marron, et qui peut même sentir mauvais.

La douleur augmente si on tire l'oreille vers le haut ou si on appuie sur le petit pli cutané situé à l'entrée du conduit. L'enfant semble moins bien entendre et peut avoir un peu de fièvre.

Il est possible que votre bébé souffre d'une otite externe, une inflammation du conduit auditif qui, parfois, affecte également le tympan. L'otite peut être provoquée par des agents infectieux ou par la présence d'un bouchon de cérumen qui tend à se durcir. Si, en plus, pendant le bain, le bouchon de cérumen s'imbibe de liquide, son volume augmente. Les bactéries prolifèrent et stagnent, provoquent une inflammation de la peau et favorisent l'infection.

Que faire si bébé a une otite externe ?

Si vous pensez que votre enfant a un bouchon de cérumen, n'essayez pas de l'enlever, vous risqueriez de l'enfoncer plus profondément et de blesser le tympan. Consultez votre médecin qui saura soigner votre enfant !

Oreilles de bébé : du sang s’écoule de l’oreille

Votre enfant, en tombant, s'est cogné à la hauteur de l'oreille et il y a un petit écoulement de sang par le conduit auditif. Dans ce cas, le saignement indique qu'il y a eu une perforation traumatique du tympan provoquée par le choc.

Si votre enfant est tombé et s'est cogné l'oreille, il ne faut jamais lui mettre d'eau ou des gouttes analgésiques dans l'oreille, car vous pourriez apporter des germes à l'intérieur. Vous devez amener votre enfant aux urgences. En général, la rupture se répare toute seule, comme quand la membrane se perfore à cause d'une otite.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe