La hernie chez le bébé

Bébé

On parle de hernie lorsqu’un organe ou une partie d'un organe sort, au travers d’un orifice naturel, de la cavité dans laquelle il se situe normalement (comme l'intestin par exemple).


Une hernie est donc une sorte de protubérance, de saillie d’un organe ou d’une partie d’un organe hors de la cavité qui le contient. Selon l'endroit, on distingue plusieurs sortes d’hernies ; les enfants sont en général concernés par la hernie ombilicale congénitale et la hernie inguinale.

La hernie ombilicale congénitale

Très fréquente chez les enfants, la hernie ombilicale correspond à un renflement au niveau du nombril qui apparaît clairement quand l'enfant pleure ou lorsqu’il contracte ses muscles abdominaux ; elle disparaît dès que l'enfant retrouve son calme. Au toucher, cette protubérance a la consistance d'une petite balle molle, que l’on peut rentrer par une simple pression du doigt.

Lorsque l’orifice annulaire, ou anneau ombilical, qui est situé en arrière de l’ombilic dans la ligne blanche (là où se trouvait le cordon) se referme mal, il peut laisser passer des éléments normalement contenus dans l’abdomen (amas graisseux, péritoine, morceau d’intestin, etc…) : ils forment alors, au niveau du nombril, cette saillie vers l’extérieur que l’on appelle la hernie.

C’est un phénomène assez fréquent chez les nourrissons prématurés, mais qui n’est cependant pas inquiétant ; la hernie ombilicale disparaît en effet spontanément en quelques mois, et avant l'âge de 5 ans, lorsque les muscles abdominaux se renforcent. Si, après cet âge, la hernie ne s’est toujours pas résorbée, on peut alors envisager une intervention chirurgicale visant à fermer « artificiellement » l'anneau ombilical.

La hernie inguinale

La hernie inguinale est plus fréquente chez les garçons que chez les filles, surtout s’il s’agit de jumeaux prématurés.

Elle apparaît sous la forme d’un renflement dans la région de l'aine (la zone située entre le ventre et les cuisses) et correspond à la sortie d'une petite portion de l'intestin de sa cavité d'origine par le canal péritonéo-vaginal (chez les petits garçons, ce canal laisse passer le cordon testiculaire et chez les filles le ligament rond de l’utérus) ou même de l’ovaire chez les petites filles.

Comme pour la hernie ombilicale, la hernie inguinale n’est souvent visible chez le nouveau-né que lorsqu’il contracte les muscles de son abdomen (par exemple lorsqu’il pleure, tousse ou fait caca) ; on peut également la « rentrer » en appuyant dessus délicatement. De petite taille et indolore, elle peut passer totalement inaperçue.

Outre le fait que la probabilité de guérison spontanée est relativement faible, les pédiatres recommandent en général de procéder dès que possible à une intervention chirurgicale en raison du risque d’étranglement de la hernie inguinale (dans ce cas l’intestin reste bloqué dans le canal).

Quand faut-il consulter en cas de hernie ?

Rendez-vous directement aux urgences si :

- Votre enfant hurle de douleur lorsque vous touchez la hernie.

- Il est impossible de « rentrer » la hernie.

- La saillie ne diminue pas en changeant de position.

Les questions les plus fréquentes sur les hernies

Peut-il y avoir étranglement dans le cas d’une hernie ombilicale ?

Le cas est rare dans le cas d’une hernie ombilicale. Il y a étranglement lorsque le sang ne peut circuler librement : la hernie apparaît alors tuméfiée, plus gonflée que d'habitude et il est impossible de la rentrer par pression du doigt. L'enfant a très mal, il pleure et peut même vomir. Il faut immédiatement l’emmener aux urgences et si possible dans un service pédiatrique.

En cas de hernie inguinale, l’intervention chirurgicale est-elle dangereuse ?

L'intervention en elle-même est simple ; les seuls risques qu’elle comporte sont, comme pour toute intervention, ceux liés à l’anesthésie générale.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe