Que sont les perles d'Epstein du nouveau-né ?

Un nouveau-né

Les perles d'Epstein sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres qui peuvent se former sur les gencives et le palais des nouveau-nés. Elles sont semblables à des dents qui sont sur le point de sortir. Est-ce douloureux ? Comment disparaissent-elles ? Nous répondons à toutes vos questions.

 

Les perles d'Epstein concernent exclusivement les nouveau-nés. Elles sont très fréquentes et concernent 4 bébés sur 5 environ. C'est une sorte de kystes ou nodules blancs jaunâtres, aussi appelés kystes gingivaux du nouveau-né, qui peuvent être localisés dans la bouche du nouveau-né, sur les gencives et sur le palais. C'est un phénomène qui ressemble au grain de milium (ou milia) facial du nouveau-né.

 

 

Est-ce que les perles d'Epstein ont quelque chose à voir avec la dentition ?

Pas du tout. Les protubérances qui se forment sur les gencives peuvent être confondues à l'œil nu avec des petites dents sur le point de percer, mais la cause des perles d'Epstein est complètement différente, si bien que les parents peuvent être surpris de découvrir ces nodules blanchâtres dans la bouche de leur nouveau-né.

Bien que cela soit très rare, certains bébés peuvent naître avec des dents, ou avoir une éruption dentaire très tôt après la naissance. Dans ce cas, un simple examen médical peut confirmer qu'il s'agit bien de perles d'Epstein et non de dents.

 

 

(Ça peut vous intéresser : Les dents de lait, quand sortent-elles et dans quel ordre ?)

 

Un traitement est-il nécessaire pour enlever les perles d'Epstein ?

Les perles d’Epstein ne nécessitent aucun type de traitement car elles sont totalement bénignes et inoffensives. Elles disparaissent spontanément une semaine ou deux après la naissance du bébé, souvent pendant que bébé mange. Quoi qu'il en soit, si vous êtes préoccupée par la présence de ces kystes gingivaux, vous pouvez en discuter avec le pédiatre lors d’une visite, pour contrôler que bébé est en bonne santé.

Afin que vous soyez totalement rassurée sachez que, en plus d'être inoffensives, les perles d'Epstein sont indolores et ne causent aucune gêne à votre tout-petit. Cependant, comme nous l'avons déjà dit, si vous détectez une gêne ou si vous avez des doutes, consultez votre pédiatre.

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe