Les jumeaux siamois : de quoi s’agit-il et pourquoi cela arrive-t-il ?

Des sœurs siamoises

Que sont les jumeaux siamois ? Pourquoi certains enfants naissent-ils ainsi ? Quelles sont les principales causes qui rendent cela possible ? Quels types de siamois existe-t-il ? Dans cet article, nous vous expliquons ce phénomène en détail.

 

Les siamois sont des jumeaux qui ne sont pas parvenus à se séparer complètement dans le ventre de leur mère. L'union se produit en raison d'un problème dans le développement des cellules d'embryons monozygotes. Dans le cas des jumeaux siamois, la division des cellules se produit plus tard que pour des jumeaux normaux. En outre, plus le temps passe, plus les organes seront partagés. Il ne s’agit pas d’un défaut génétique, mais d’une mutation au cours du développement de l'embryon.

 

Pourquoi sont-ils appelés siamois ?

Ce terme est apparu au milieu du XIXe siècle et est devenu international grâce au cas des frères Chang et Eng Bunker, nés dans la ville de Siam (Thaïlande). Ils étaient reliés par un cartilage entre la poitrine et l'abdomen. Ils réussirent à vivre ainsi pendant 63 ans et sont devenus célèbres en étant embauchés comme curiosité de cirque en 1829. En 1839, après avoir gagné beaucoup d'argent, ils s'installèrent en Caroline du Nord et épousèrent les sœurs Adelaida et Sarah Yates, avec qui ils eurent respectivement 10 et 12 enfants. Ils moururent en 1874 après que Chang ait eu une complication à cause d’une pneumonie. Son frère savait que c'était aussi son heure. Trois heures plus tard, Eng poussa son dernier soupir, après avoir subi une crise de stress causée par la panique.

 

(Ça peut vous intéresser : Vrais et faux jumeaux : guide pratique)

 

Jumeaux siamois : quelles sont les causes ?

Encore aujourd’hui, il n'y a pas d'explication scientifique à ce phénomène. La théorie la plus répandue est celle de la fusion, qui provoque la séparation tardive du disque embryonnaire. C’est ainsi que les jumeaux monozygotes, qui ne se sont pas séparés durant les premières semaines, peuvent naître.

Les cas de jumeaux siamois sont très rares. En réalité, seulement une naissance sur 200.000 est siamoise, l'Afrique étant le continent qui présente le plus de cas. Dans 70% des cas, il s’agit de garçons et le taux de mortalité est élevé : seuls 25% des siamois survivent, tandis que les autres meurent de complications.

 

Quel genre de siamois existe-t-il ?

Les siamois sont catalogués selon les parties du corps partagées ou jointes :

Les siamois symétriques sont ceux qui sont unis symétriquement par la région externe (Thoracopages), par le dos (Rachipages), par le bassin inférieur ou coccyx (Pygopages), par la tête (Céfalopages), ou par le crâne (Craniopages), bien qu'ils puissent aussi être bicéphales, un cas extrêmement rare dans lequel deux têtes partagent le même corps.

Les jumeaux siamois asymétriques sont ceux qui sont liés de manière asymétrique. L'un des deux est plus petit et dépend complètement de l'autre. Le plus petit n’est généralement pas formé complètement et peut agir comme une sorte de « parasite » pour le plus développé.

 

(Ça peut vous intéresser : Ils réussissent à séparer deux jumeaux siamois indiens unis par l'estomac)

 

Les jumeaux siamois peuvent-ils être séparés ?

Oui, dans de nombreux cas, les siamois sont séparés avec succès. Bien qu’il faille d'abord évaluer dans quelle mesure cela est possible, en observant les organes qui sont complets. Très souvent, les parents sont confrontés à un dilemme éthique, car ils doivent choisir le bébé le plus susceptible de survivre.

Dans le cas des jumeaux symétriques, c'est beaucoup plus compliqué, car il y a généralement un organe commun. Le pourcentage de survie une fois séparé est de 53% et, dans le cas de l'asymétrique, il atteint 90%.

Les cas de réussite ont montré que la qualité de vie après l'opération est bonne, à condition que l'intervention chirurgicale ait été effectuée tôt et, évidemment, à condition que l'union n'implique pas d'organes délicats, tels que le cœur.

 

(Ça peut vous intéresser : Deux sœurs siamoises unies par l'abdomen et le foie ont été séparées avec succès)

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe