Méningite chez les enfants

Bébé souffrant d'une méningite

La méningite est sans aucun doute l'une des maladies les plus alarmantes, en particulier chez les enfants. Mais qu'est-ce la méningite et quels sont les risques réels pour nos enfants?

 

Qu'est ce que la méningite ? 

La méningite est une inflammation des méninges (les trois membranes qui recouvrent et protègent le système nerveux central) causées par une infection bactérienne ou virale. Les agents responsables sont nombreux: le méningocoque (le plus connu et l'un des plus commun), l’Haemophilus influenzae (responsable, jusqu'à il y a quelques années, de beaucoup de méningites chez les enfants) ou le pneumocoque (aujourd'hui, l'agent pathogène le plus souvent identifié).

 

Quels sont sont les symptômes ? 

- La maladie se manifeste soudainement, provoquant, en particulier chez les jeunes enfants, un état de somnolence et de lassitude accentuées. Les enfants se montrent fatigués et pleurent souvent.

- L'enfant a de la fièvre, qui peut aller de valeurs très élevées (environ 40 degrés) à des valeurs très faibles (35 degrés).

- Des crises de maux de tête, des nausées et des vomissements peuvent apparaître.

- Mais surtout, l'enfant souffre de troubles neurologiques, qui peuvent se traduire par des difficultés à sortir du lit ou des raideurs de la nuque (qui est littéralement bloquée et qui fait que l'enfant n'est pas capable de se déplacer).


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire trouvé

banner bebe