L'alopécie est le terme scientifique qui indique un manque de cheveux chez le bébé. Voyons à quoi elle est due et comment y remédier.

 

Le terme scientifique qui indique un manque de cheveux ou de duvet chez le bébé est l’alopécie. La forme la plus commune est la calvitie, appelée alopécie androgénétique ou héréditaire, mais il existe d'autres types d'alopécie, certaines affectant énormément les enfants.

Les traitements varient en fonction du type d'alopécie du bébé. En général, si la cause de la perte de cheveux est une maladie, dans la plupart des cas, les cheveux de l'enfant reviennent à la normale après le traitement. En considérant que le cheveu met un mois à pousser d’un centimètre, le bébé aura besoin de quelques mois pour retrouver la longueur de cheveux qu’il avait avant la maladie. Toutefois, la croyance selon laquelle le fait de couper les cheveux les renforcent et retarde leur chute manque de fondement scientifique : ce n'est qu'un effet d'optique.

Il y a aussi la pelade, ou alopécie areata. C'est une maladie héréditaire dans laquelle le stress joue un rôle très important. Dans ce cas, le traitement est souvent naturel : après quelques mois, des cheveux de couleur claire réapparaissent, qui, plus tard, seront remplacés par des cheveux d’une épaisseur normale.

Dans le cas d'alopécie cicatricielle, les cheveux aussi poussent à nouveau. Ce type d'alopécie est provoqué par une maladie de la peau, comme cela peut arriver dans le cas du psoriasis ou de champignons, telles que la teigne, qui provoquent la formation de taches de taille variable. Une fois la maladie guérie, les cheveux repoussent normalement.

On peut même parler d'une alopécie localisée si la perte de cheveux se limite à une zone déterminée de la tête. Elle peut être due à un événement traumatisant, c’est-à-dire, à un traitement trop fort pour les cheveux: queues de cheval et tresses trop serrées, utilisation d'eau très chaude. Se gratter sans cesse la tête ou de façon très vigoureuse peut également favoriser ce type d’alopécie.

 

Quand aller chez le pédiatre en cas de chute de cheveux chez votre bébé

L'avis du médecin est recommandé si le bébé a un type d'alopécie qui n'est pas identifié comme de l'alopécie localisée ou comme de l’alopécie généralisée.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Jocelyne

    Les bébés aussi peuvent avoir une calvitie? Moi, quand j'étais bébé, je n'avais pas un cheveu sur la tête. Mais ils ont poussé après. Et en plus, la forme du cuir chevelu ressemblait à ceux que l'on appelle calvitie naissante chez les hommes. En tout cas, c'est très instructif sur la santé de bébé.

  • Invité - Patricia

    Cela me rappelle mon petit cousin. A sa naissance, il avait l'air d'un homme avec le crâne dégarni. On dit que c'est parce que sa mère avait utiliser de l'eau chaude pour se doucher.

 

Pratique_bebesetmamans.jpg