Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Des cheveux qui se font rares, avec des taches sur le cuir chevelu. Bébé se gratte certaines parties de son corps. Et si c’était la teigne ? Cette infection cutanée due à des champignons microscopiques peut être efficacement traitée. Nous vous donnons également les conseils sur la façon de l’éviter.

La teigne chez les bébés : toute la peau est concernée

N’importe quelle partie de la peau de votre enfant peut être colonisée par les champignons microscopiques responsables de la teigne. Au niveau des pieds, on a la tinea pedis. Au niveau des ongles, on parle de tinea unguium. Quand l’infection est sur le cuir chevelu, on parle de tinea capitis. La teigne du corps est appelée tinea corporis. L’atteinte de l’aine est appelée tinea cruris.

Cette infection fongique est très contagieuse. L’atteinte au niveau des pieds reste de loin la plus connue. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle communément « pied d’athlète ». La maladie concerne surtout les enfants qui vont régulièrement nager ou ont des activités physiques qui requiert le port prolongé de chaussures. La maladie peut complètement passer inaperçue. La peau entre les orteils commence par rougir, puis devient sèche pour ensuite avoir des fissures. À ce stade, l’enfant ressent des démangeaisons.

La teigne des pieds chez un bébé peut se propager sur une plus large surface de peau, puis atteindre les ongles ainsi que la plante des pieds. Un enfant atteint de la teigne sera irritable, sans forcément savoir comment expliquer ce dont il souffre. Vous retrouverez donc des traces de griffures à certaines parties de son corps, sans trace de piqûre ni de morsure.

Les signes de la teigne varient légèrement selon le champignon en cause. Généralement, au niveau du cuir chevelu, ce sera une plaque arrondie et rougeâtre. La pression sur la lésion entraîne un écoulement de pus. On parle de « teigne tondante » quand les cheveux tombent à mesure que l’infection s’étend. Les cheveux restants sont cassants.

Un examen médical est nécessaire pour déterminer le genre de teigne qui atteint un bébé. Le médecin visualise les lésions à l’aide d’une lampe spéciale (la lumière de Wood). Parfois, un prélèvement et une culture du champignon sont indispensables pour ajuster le traitement.

Comment un bébé peut-il contracter la teigne ?

Le champignon responsable de l’infection est une dermatophyte. Dans cette famille de champignons, on en compte plusieurs : T. Mentagrophytes, T. Verrucosum… Le champignon survit sur le corps humain parce qu’il s’alimente de la kératine de la couche supérieure de la peau. Ses zones de prédilection sont les zones poilues et les zones humides. Il cause alors une rougeur et de la croûte.

Un bébé ou un enfant peut avoir de la teigne si une autre personne infectée la lui a transmise. Le fait d’utiliser le même peigne ou le même chapeau est un exemple de transmission indirecte. On peut aussi avoir la teigne par les animaux domestiques. Bien que le traitement d’une teigne soit long, ce n’est cependant pas une maladie grave. Une fois que le champignon a colonisé la peau, il a une période d’incubation pouvant aller jusqu’à 2 semaines. Heureusement, il faut savoir qu’une atteinte immunise à vie.

Comment soigner la teigne chez les bébés ?

Il est important de contrôler la maladie suffisamment tôt pour que la surface à traiter ne soit pas trop large et que les démangeaisons ne deviennent insupportables. Le pédiatre donne généralement une pommade antifongique. Pour l’appliquer, il faut d’abord bien nettoyer la zone infectée et la faire sécher. Idéalement, il vaut mieux procéder à l’application après un bain pour que la toilette soit complète.

Le traitement médicamenteux de la teigne chez un bébé dure entre 2 et 3 semaines. Les lésions vont disparaître. Ensuite, il va falloir continuer l’application de la pommade après la guérison apparente pour être sûrs qu’aucun champignon ne survit. Des mesures d’hygiène sont aussi à prendre : nettoyer les chaussures de l’enfant aussi souvent que possible, lui faire porter des chaussures à sa taille, éviter le plastique et les matières synthétiques. Préférez les fibres naturelles et changez-les régulièrement.

Teigne chez bébé : faut-il consulter le pédiatre ?

Un bon antifongique peut guérir la teigne dans un délai de 3 semaines. Il peut être toutefois nécessaire de se rendre chez le pédiatre si :
- La propagation de la maladie se poursuit au reste du pied de l'enfant.
- Il y a du pus, car c'est un signe qu'il y a une surinfection causée par des bactéries (streptocoques ou staphylocoques) en plus de la mycose.
- Votre enfant continue à être irritable, ce qui signifie qu’il a toujours mal.
- Malgré l'application de la pommade, une semaine après le début du traitement, il n’y a aucune amélioration de l’état de la zone infectée.
- La peau ne guérit pas, passées quatre semaines à partir du début du traitement. Le pédiatre pourrait alors recommander une médication orale pour éradiquer la dermatophytose.

Prévenir la teigne chez un petit enfant : actions pratiques

Vous avez découvert qu’une personne dans la maison a la teigne. C’est peut-être aussi quelqu’un de la garderie. Vérifiez que votre bébé n’a pas encore de plaques rouges. Si l’infection ne s’est pas encore manifestée, redoublez de vigilance sur l’hygiène. Faites un lavage à l’eau chaude des vêtements, des bonnets et des taies d’oreillers. Il existe aussi des détergents contenant de l’antifongique qui se sont avérés efficaces en prévention.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé