La jaunisse du bébé n'est pas une vraie maladie, mais un symptôme qui peut indiquer une maladie du foie. Qu'est-ce que c’est et comment la traiter ?

 

Quand le bébé a la jaunisse, sa peau et les sclérotiques, le blanc des yeux, prennent une couleur jaunâtre. C'est parce que le corps détruit rapidement les globules rouges du sang. Parfois, les selles ont une couleur blanchâtre et l’urine, une couleur brune.

La jaunisse n'est pas une vraie maladie, mais, par ses symptômes, elle peut indiquer une maladie du foie (par exemple, l'hépatite), ou un trouble pouvant causer la destruction rapide des globules rouges et, par conséquent, une anémie, comme par exemple, le favisme. En général, les globules rouges se dégradent et sont détruits par le corps tous les 120 jours. L'hémoglobine, la protéine qui donne au sang sa couleur rouge vif, est ainsi transformée en bilirubine, de couleur jaunâtre. Normalement, le changement de couleur de la peau et du blanc des yeux est si lent qu'il passe inaperçu. Toutefois, si les globules rouges sont rapidement détruits, la peau et les sclérotiques de l'œil prennent la couleur jaune caractéristique de la jaunisse.

C'est une situation assez courante pendant les premiers jours de vie du bébé (la jaunisse se manifeste chez 60% des enfants nés à terme et chez 80% des bébés nés avant terme, principalement car le foie du nourrisson n'est pas encore totalement efficace), mais moins dans les âges qui suivent.

 

Le traitement de la jaunisse est différent selon la cause qui l’a générée. Dans le cas du nouveau-né, par exemple, la jaunisse peut avoir trois causes différentes et, en fonction de la cause sous-jacente, être considérée comme :

- Une jaunisse physiologique (le traitement consiste à exposer le nouveau-né, du troisième au sixième jour de vie, à la lumière de lampes bleues pendant des périodes de 12 heures),

- Une jaunisse due au lait maternel (il peut contenir une hormone qui diminue la capacité du foie à éliminer la bilirubine),

- Une jaunisse due à une incompatibilité entre le sang de la mère et du bébé (grâce aux analyses prénatales, ce problème peut être identifié à partir du début de la grossesse et on peut intervenir pour éviter ses conséquences).

 

Quand consulter le pédiatre

Quelle que soit la façon dont elle se présente, la jaunisse est un symptôme, mais elle ne doit pas être négligée ou sous-estimée: il est donc absolument nécessaire de soumettre le bébé à une consultation chez le pédiatre, utile pour identifier la source du problème et le résoudre.

 

Que se passe-t-il si la jaunisse augmente au-delà d'un certain niveau

La bilirubine passe dans le cerveau et peut endommager certaines régions destinées au contrôle du mouvement. Par conséquent, lorsque la bilirubine dépasse un certain niveau, une photothérapie est pratiquée: le bébé est exposé, au cours de certaines périodes de durée variable, à une lumière bleutée à forte densité, qui décompose la bilirubine présente dans le sang. Dans de rares cas, il peut être nécessaire d'administrer des médicaments et de réaliser des transfusions sanguines.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé

Pratique_bebesetmamans.jpg