Votre bébé vous rejette quand vous le retrouvez ?

Petite fille qui boude sa maman

Vous rentrez du travail et allez chercher votre enfant à la crèche ou chez la nounou. Vous êtes tout sourire et, au lieu de cela, lui, vous rejette. Pourquoi ?

 

Les vacances ou le week-end sont finis, vous reprenez le travail et votre enfant va à la garderie ou chez une personne de confiance qui s’en occupe. Vous avez eu beaucoup de mal à partir au travail et, à la fin de cette première journée, vous êtes toute heureuse d’aller chercher votre enfant. Vous êtes tout sourire et pensez qu’il vous attend impatiemment pour vous faire plein de câlins et de bisous. Et pourtant, c’est tout l’inverse qui se produit : votre bébé se montre distant, capricieux et vous rejette.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Pourquoi réagit-il ainsi ?

Bébé est toujours heureux de vous voir apparaître à la porte. Mais le sentiment de protestation parce que vous l’avez abandonné pendant plusieurs heures est bien plus fort. La colère et le rejet sont sa façon à lui de vous montrer sa frustration de ne pas pouvoir être à vos côtés. La séparation est toujours un problème car un jeune enfant ne comprend pas que sa mère doive travailler et il n’est pas d’accord qu’elle s’éloigne si longtemps.

Ce comportement disparaîtra au fil des jours, lorsque bébé comprendra que sa maman reviendra toujours le chercher. Cela n’empêche que, pendant les premiers jours, l'enfant répond de façon hostile ; c’est sa façon de vous rendre la monnaie de votre pièce : comme il n’apprécie pas que vous le laissiez, il vous montre son mécontentement lorsque vous venez le chercher.

 

Comment devez-vous agir ?

Ce sentiment de frustration peut durer un certain temps, et se répéter jour après jour. La meilleure façon de faire face est d'éviter de faire des drames. Vous pouvez dire à votre enfant : « Je sais que tu es en colère parce que chaque jour je te laisse (chez la nounou ou à la crèche). Je ne peux pas rester avec toi, mais tu as vu, je reviens toujours te chercher. ». Regardez-le avec affection et parlez-lui sur un ton rassurant, car il est trop jeune pour tout comprendre.

Une astuce pour dédramatiser est d'établir un jeu avec l'enfant. Par exemple, vous pouvez lui demander de vous faire chaque jour un dessin ou bien vous pouvez, vous, lui apporter de temps en temps une surprise.

banner bebe