Dès les premiers jours de vie, le bébé établit une relation privilégiée avec sa maman. En revanche, cela va prendre un peu plus de temps pour le reste de son entourage et pour se faire des petits camarades de jeu. Voici les étapes de la socialisation de l’enfant de 0 à 3 ans.


Photo 1 de

|

De 0 à 3 mois

Au cours des trois premiers mois de vie, bébé établit une relation particulière, un code de communication, avec sa maman. À travers les pleurs, les mouvements du corps, les sourires ou les cris, il exprime ses besoins et manifeste ses désirs. À cette étape, tous les sens sont déjà développés, excepté la vue.

|

De 3 à 6 mois

Entre le troisième et le sixième mois de vie, bébé commence à reconnaître sa maman, son papa et, en général, toutes les personnes qui forment son entourage direct. Sa vision s’améliore, mais bébé ne se perçoit pas encore comme un individu autonome : il forme toujours une « entité indivisible » avec sa maman. Pour l’instant, cela facilite sa relation avec le monde extérieur.

|

De 6 à 9 mois

Bébé se rend compte peu à peu que sa maman est une entité différente et commence à manifester de l’inquiétude lorsqu’elle s’éloigne. C’est la phase où il a « peur des autres », une étape qui peut se prolonger jusqu'à l’âge de deux ans ou plus. Il est indispensable que les parents aident leur enfant à surmonter sa peur en l'habituant, progressivement, à être en contact avec les autres.

|

De 9 à 12 mois

À cet âge, bébé passe par une étape cruciale de son développement : il commence à se déplacer, souvent à quatre pattes. Maintenant, c’est lui qui se détache volontairement de sa maman. Il devient conscient de sa propre individualité et les premiers « désaccords » avec ses pairs apparaissent. Dans ce cas, une règle d'or : regarder et essayer de ne pas trop intervenir.

|

Entre 1 an et 2 ans

Entre 18 et 24 mois, l'enfant a presque totalement acquis la pleine conscience de lui-même. Il se reconnaît dans le miroir et est capable d'exprimer de l'empathie envers les autres ; ainsi, il n’est pas rare à cet âge de voir un enfant aller en consoler un autre qui pleure.

|

Entre 2 et 3 ans

À cet âge, l'enfant fait d’énormes progrès en matière de socialisation. Le jeu n’est plus une activité solitaire : l’enfant implique d'autres enfants, les appelle par leur nom et partage ses jouets avec eux. Il sait aussi parfaitement défendre son espace personnel : ainsi, si un autre enfant essaie de lui prendre un jouet ou l’embête d’une façon ou d’une autre, il peut réagir violemment.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé