Les bienfaits de la musique et des chansons pour les bébés

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Un bébé qui écoute de la musique

Depuis la nuit des temps, la musique, les sons et les rythmes sont présents dans la vie des êtres humains. Chez chacun d’entre nous, la musique peut bouleverser nos émotions et ce, bien avant la naissance ! Voici pourquoi il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des notes de musique !

 

Dans le ventre de la mère puis à tout âge, la musique procure des sensations de bien-être et permet de se détendre. Pour les bébés, la musique et les chansons sont également des aides précieuses pour l’éveil.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Le fœtus et la musique

Pendant neuf mois, le fœtus baigne dans un univers de sons. Les bruits émis par sa maman comme les battements du cœur ou les petits bruits de ventre le bercent au quotidien. Mais dès qu’il entend ou perçoit de la musique, ses émotions sont démultipliées et elles s’intensifient.

 

(Ça peut vous intéresser : Les bénéfices de la musique pendant la grossesse et chez les enfants)

 

Les mélodies lui chatouillent la peau grâce aux vibrations en lui éveillant ses fonctions physiques et mentales et en lui permettant de développer ses capacités intellectuelles. Le bébé est alors relaxé, calmé, apaisé.

 

(Ça peut vous intéresser : Qu’est-ce que mon bébé ressent dans mon ventre ?)

 

Le bébé et la musique

Une fois mis au monde, le système auditif du bébé déjà bien développé, lui permet de ressentir des émotions liées aux sons et aux musiques. Généralement, les bébés réagissent immédiatement à l’écoute d’une chanson ou d’une musique en devenant plus calmes et détendus.

D’ailleurs, grâce à sa mémoire auditive, il est fort possible qu’il se souvienne des chansons ou des musiques que vous lui faisiez écouter pendant votre grossesse et que ces sons, lui procurent une véritable sensation de bien-être, lui rappelant combien il était bien, au chaud et protégé.

Egalement, les bébés sont très sensibles aux bruits blancs, qui leur rappellent l’ambiance sonores in utéro. C’est pourquoi, des bruits de sèche-cheveux, d’aspirateur ou de hotte de cuisine peuvent calmer un bébé qui pleure et l’aider à s’endormir.

 

(Ça peut vous intéresser : Les bruits blancs pour apaiser et aider bébé à s’endormir à s’endormir)

 

Bienfaits de la musique sur les bébés

En plus d’apporter une sensation de calme et d’apaisement, la musique procure au bébé des capacités d’écoute qui lui seront utiles pour l’apprentissage du langage. Elle éveille sa curiosité intellectuelle sur la reproduction des sons. Egalement, la musique favorise la relation avec les autres puisqu’un bébé détendu est un bébé en harmonie avec lui-même et donc en harmonie avec les autres. Enfin, les chansons et leurs paroles sont excellentes pour stimuler la mémoire.

La musique fait du bien alors abusez-en !

 

banner bebe