Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Quand les bruits du cœur de bébé s’accompagnent de souffles, il est tout à fait normal de s’en inquiéter. On pense toujours à une malformation cardiaque. Mais il existe aussi un souffle fonctionnel appelé « innocent » qui n’est lié à aucun trouble particulier. Voici les explications autour de ce souffle au cœur du bébé.


Qu’est-ce qu’un souffle ?

Le médecin évoque par le terme « souffle » un bruit inhabituel qui ressemble à un bruit respiratoire rajouté aux bruits cardiaques normaux. On le découvre fortuitement lors d’un examen pédiatrique pour une tout autre raison. L’appellation de « souffle innocent » est liée au fait que ce bruit n’indique aucune gravité. En effet, ce souffle cardiaque du bébé n’a aucun effet clinique et ne cause aucun autre symptôme cardiaque. Voyons comment il s’explique anatomiquement.

Structure du cœur de bébé

Le cœur de votre bébé est composé de deux cavités droite et gauche, séparées par une cloison qui se mure au moment de la naissance. La cavité gauche et la cavité droite se divisent aussi chacune en deux cavités plus petites. Les cavités du haut sont les oreillettes et les cavités du bas sont les ventricules. Normalement, le sang passe d’une oreillette à un ventricule sans possibilité de reflux. En effet, entre chaque cavité, il y a une valvule qui empêche la fuite en arrière du sang.

Les bruits qu’on entend pendant une auscultation au stéthoscope correspondent à la fermeture des valvules. C’est aussi ce qu’on ressent quand on pose la main sur le côté gauche de la poitrine. Ces battements cardiaques sont précis, rythmés et sans bruits surajoutés.

Le souffle cardiaque : conséquence des anomalies de valvules

Il arrive qu’une valvule soit anormale : elle est trop étroite ou trop large. Dans ce cas, elle permet donc le reflux du sang. Il se peut aussi que la cloison qui emmure le cœur et le sépare en deux ne soit pas fermée. Ces anomalies causent des bruits appelés « souffles pathologiques » qui s’ajoutent aux bruits de cœur normal.

Mais les souffles existent aussi sur un cœur sain et sans malformation. Dans ce cas, les valvules sont parfaitement structurées et fonctionnent très bien. Aucune maladie n’explique ce « pouf » qui peut faire sursauter les oreilles peu entraînées à l’auscultation cardiaque.

Comment reconnaître le souffle cardiaque innocent ?

Le souffle innocent, ou souffle aortique fonctionnel, ne s’entend pas de manière permanente. Il n’est audible que lors de situations particulières : un moment de fièvre, un examen pédiatrique, ou en position allongée. Le souffle disparaîtra si l’enfant est examiné en position assise. Notez qu’aucune maladie cardiaque n’est en cause.

Il arrive que les parents ne soient pas convaincus du caractère innocent du souffle cardiaque fonctionnel du bébé. Dans ce cas, il est toujours possible de faire appel à un cardiologue pédiatrique qui confirmera le diagnostic.

Le souffle cardiaque innocent : une vie normale à l’âge adulte ?

Il est tout à fait possible pour un enfant ayant eu un souffle cardiaque fonctionnel de vivre normalement une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Il est important que les parents ou le pédiatre traitant conservent une trace écrite de l’existence de ce souffle cardiaque innocent pour que celui-ci soit pris en compte par les prochains examinateurs. Ces derniers vont alors confirmer l’existence du souffle sans surprendre les parents face à ce qui ressemble au symptôme d’une maladie du cœur.

Un bébé qui a un souffle innocent au cœur ne souffrira pas forcément d’une maladie cardiaque dans les années futures. En cas d’apparition d’une pathologie du cœur, le bruit du souffle sera modifié et d’autres signes vont accompagner son problème (cyanose, fatigue, suffocation...)

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé