Intolérance au gluten chez le bébé

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Aliments contenant du gluten (céréales, blé, avoine, orge)

L’intolérance au gluten, présent dans le blé et dans d’autres céréales, touche trois enfants sur 1.000. Nous vous expliquons en quoi elle consiste et comment vous devez agir.

Quels sont les symptômes de l'intolérance au gluten chez le bébé ?

L’intolérance au gluten s’appelle la maladie cœliaque et est due à une réponse immunitaire altérée. La maladie cœliaque est une maladie inflammatoire, qui fait que le gluten abîme la muqueuse de l'intestin grêle. Par conséquent, l'intestin est incapable d'absorber correctement la nourriture.
On peut penser qu'un bébé souffre de la maladie cœliaque si, quelques semaines après avoir commencé à manger des aliments contenant du gluten, il cesse de grandir, semble souffrir de malnutrition, est irritable, bouge très peu et a le ventre gonflé, tandis que le reste de son corps est de plus en plus mince.

Comment soigner l’intolérance au gluten ?

La maladie cœliaque ne se guérit pas. Le seul remède est donc l'alimentation : pendant toute la vie, il faudra éviter les aliments qui contiennent du gluten. Ce qui n’est pas forcément facile car la farine de blé est présente dans la composition de nombreux aliments et le gluten se trouve également dans d'autres céréales, comme l'avoine, le seigle et l'orge.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Quoi qu'il en soit, il existe aujourd'hui des gammes complètes de produits sans gluten qui reproduisent le goût et la saveur des produits normaux, y compris les pâtes, et bébé pourra les manger au fur et à mesure qu’on introduira de nouveaux aliments dans son régime alimentaire. Les produits qui garantissent qu'ils ne contiennent pas de gluten sont caractérisés par une marque spécifique : un épi barré.

Il est également possible de remplacer les céréales contenant du gluten par d'autres sources d'amidon, comme le maïs, le riz, le tapioca et les pommes de terre, qui peuvent être utilisés en toute confiance car ils ne contiennent pas de gluten.

La maladie cœliaque, ou cœliaquie, ou intolérance au gluten, est une affection rare que l'on trouve uniquement chez les personnes à la peau blanche. Les personnes souffrant de la maladie cœliaque ne peuvent pas manger d'aliments contenant du gluten, une protéine présente dans presque toutes les céréales telles que le blé, l'orge, le seigle et l'avoine. Toutefois, elle ne peut être considérée comme une véritable maladie, car si la personne cœliaque s'abstient de manger des aliments contenant du gluten, elle ne souffre d'aucun problème.

Intolérance au gluten : comment elle se manifeste

En général, la maladie cœliaque se manifeste lorsque l'enfant commence à manger des biscuits et des bouillies de céréales contenant du gluten. L'enfant ne grandit pas, a des diarrhées fréquentes, manque d'appétit, est pâle, vomit parfois, est irritable ou apathique.

Parfois, la maladie cœliaque se manifeste plus tard dans la vie : dans ce cas, les symptômes apparaissent progressivement et peuvent se limiter à de la fatigue, une mauvaise croissance, une perte de poids, des maux de ventre, un gonflement des jambes et, dans certains cas, des vomissements et des diarrhées.

Intolérance au gluten : les causes

L'ingestion d'aliments contenant du gluten provoque des lésions de la muqueuse intestinale chez les cœliaques. Avec le temps, les villosités intestinales, ces petites protubérances filiformes qui assurent l'assimilation des aliments, s'aplatissent et leur capacité à absorber les nutriments est considérablement réduite.
La raison de ce phénomène n'est pas encore clairement comprise.
- On pense que le système immunitaire réagit au gluten comme s'il s'agissait d'une substance étrangère.
- Selon certains, l'arrêt précoce de l'allaitement, avant le quatrième mois, favoriserait la maladie cœliaque.
- On pense également que l'allergie au lait peut être liée à cette affection.

Intolérance au gluten : les prédispositions

La maladie cœliaque est généralement héréditaire. Elle survient chez 7% des parents au premier degré.

Allergie au gluten : les solutions

Pendant la petite enfance, les symptômes de la maladie cœliaque sont très évidents et nécessitent une intervention immédiate du médecin. Les tests permettant d'identifier la maladie cœliaque nécessitent deux ou trois biopsies, c'est-à-dire le prélèvement d'une petite partie de la paroi de l'intestin (duodénum). Il est également possible de réaliser un test musculaire en kinésiologie, qui mesure la force musculaire après l'administration de gluten, ainsi que des tests de laboratoire pour orienter le diagnostic.
- Tous les aliments contenant du gluten, comme la farine, la semoule, les flocons de céréales ou d'autres produits contenant du blé, de l'orge, de l'avoine et du seigle, doivent être éliminés du régime alimentaire. Ces produits sont présents dans de nombreux aliments emballés, tels que les plats en sauce, les viandes et les poissons panés ; il est donc très important de lire attentivement les étiquettes avant de donner un aliment à un enfant.
- Tout produit étiqueté avec les mots gluten, farine, amidon de blé, son, germe de blé et semoule doit être éliminé du régime alimentaire de l'enfant. Il peut également être nécessaire d'éliminer le lait de vache pendant un certain temps. Selon un rapport récent, le sarrasin, le tapioca, le quinoa et l'amarante sous forme de grains et de farine peuvent être consommés.
- Si vous allez au restaurant, il est très important d'expliquer au serveur pourquoi il est indispensable de préparer des plats sans gluten pour votre enfant.
- Il faut éviter les plats contenant des sauces, qui sont souvent épaissies avec de la farine, la sauce soja, les aliments frits (d'autres aliments contenant du gluten peuvent avoir été frits dans la même huile) et même la viande grillée si elle est également panée.

Allergie au gluten : petit résumé

Aujourd'hui, les magasins spécialisés vendent toutes sortes de produits, du pain aux gâteaux, qui conviennent aux enfants souffrant de la maladie cœliaque. De nombreux supermarchés proposent des produits sans gluten qui remplacent la farine de blé par du soja, du maïs, du sarrasin, de la fécule de pomme de terre ou du maïs.
N'importe quelle recette peut être réalisée à la maison avec ces produits ; l'important est qu'il n'y ait pas de « contamination » par le gluten : si, par exemple, vous faites des pâtes pour vous-même, utilisez des ustensiles différents (casserole, passoire et louche) pour préparer le repas de votre enfant.

Questions fréquemment posées sur l’allergie au gluten

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque peuvent-elles manger du fromage et des produits fromagers ?
Même certains aliments, apparemment inoffensifs, peuvent contenir des traces de gluten. Voici une liste partielle de certains aliments qui contiennent des traces suffisantes de gluten pour provoquer une réaction chez les enfants atteints de la maladie cœliaque : le beurre allégé, le fromage fondu, le fromage en tranches, les fromages à tartiner et les desserts au fromage peuvent contenir des épaississants, des gélatines et des arômes. Les yaourts crémeux aux fruits, les yaourts aux céréales, les yaourts aux biscuits, les yaourts aromatisés peuvent contenir des épaississants contenant du gluten. En revanche, les yaourts naturels (nature ou écrémés) peuvent être consommés.
Il existe même des aliments qu’on ne soupçonnerait pas contenir du gluten, mais qui peuvent en contenir si leur préparation n'est pas totalement transparente, comme dans le cas de la mozzarella fabriquée avec du lait en poudre au lieu de lait frais.

Quels produits laitiers sont sûrs ?
Les fromages suivants sont sans danger : fromages à pâte molle (fromage de chèvre, feta). Fromages semi-secs ou secs (comme le parmesan), avec une croûte moisie (camembert, brie) ou avec des herbes. Il convient de noter que, si le gorgonzola faisait partie des fromages interdits jusqu'en 2000, aujourd'hui, après plusieurs études des autorités sanitaires, il est considéré comme adapté aux cœliaques.

Est-il exceptionnellement possible de manger des aliments contenant du gluten ?
Non. Il faut être très strict, car même des quantités infimes de gluten peuvent endommager la muqueuse intestinale, même si les symptômes ne sont pas évidents.

La levure de bière est-elle autorisée ?
Oui. Aujourd'hui, la bière produite industriellement n'est pas issue de la fermentation de l'orge, mais de cultures de levures sélectionnées appartenant à l'espèce Saccaromyces cervesiae, sous le contrôle des autorités sanitaires.

L'huile de germe de blé et les savons contenant du gluten sont-ils autorisés pour un usage externe ?
Il n'y a aucun risque.

banner bebe