La chaleur est plus dérangeante pour les bébés et les enfants que pour les adultes parce que leur corps ne sait pas encore s'adapter à des températures élevées. Protégez votre bébé de la chaleur grâce à ces quelques conseils.

 

 

En été, les bébés et les enfants souffrent plus que quiconque des effets de la chaleur, des temps lourds et du soleil car leur système d'autorégulation (c'est-à-dire d'adaptation à la température extérieure) est encore immature.

 

Conseils pour faire face à une chaleur étouffante

- N'exposez pas votre bébé de moins de un an directement à la lumière du soleil. Si votre enfant est plus âgé, il ne faut pas non plus le laisser au soleil entre 11 heures et 16 heures. Et, dans tous les cas, appliquez-lui au préalable une crème solaire de protection élevée.

- Durant les mois d'été, la principale source d'inconfort pour les enfants est l'humidité, plus que la chaleur en elle-même. Si l'humidité est plus élevée que 70%, elle empêche que la sueur, produite pour refroidir la peau, ne s'évapore. Dans les endroits particulièrement humides, nous vous recommandons d'utiliser un déshumidificateur ou un ventilateur à pales larges.

- Si vous allaitez votre enfant, ce n'est pas la peine de lui donner un biberon d'eau entre les tétées car le lait maternel est suffisant pour maintenir bien hydraté l'organisme de votre bébé.

- Auparavant, on déconseillait le sevrage en été, car les réfrigérateurs n'existaient pas encore et, par conséquent, la nourriture se détériorait très vite, surtout pendant les mois les plus chauds. Heureusement, ce problème est résolu! Vous pouvez donc donner des bouillies à votre enfant à n'importe quelle saison, même en été.

- Si votre bébé ne supporte pas le chapeau, pendant les jours les plus chauds, il suffit de lui humidifier les cheveux avec un peu d'eau.

- Si vous avez la chance de pouvoir aller à la plage, vous pouvez laisser votre bébé jouer au bord de l'eau tout le temps que vous voulez. Mais n'oubliez pas de ne pas l'exposer entre 11h et 16h, et de toujours lui mettre de l'écran total sur tout le corps.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - sweetlilou

    Avec la chaleur d'été, il est conseillé d'utiliser un surmatelas rafraichissant pour apporter un confort de sommeil pour bébé. Cet accessoire apporte de la fraicheur et absorbe également les sueurs pour une bonne nuit. Et côté prix, le coût est moindre par rapport à ses bienfaits. Cette page parle justement des avantages et des bons conseils concernant le surmatelas.

  • Invité - Virginie

    Merci pour cet article.
    Un point m’échappe : pour les moins d’en de un ‘ aucune exposition directe au soleil, même le matin et le soir vous. Pourtant on peut les laisser jouer au bord de l’eau le temps qu’on veut ??

  • Bonjour Virginie ! C'est mieux d'éviter d'exposer bébé à la lumière du soleil. Vous pouvez le faire jouer un peu au bord de l'eau en le protégeant bien avec un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et sous le parasol, tout en évitant les heures les plus chaudes ! Si vous avez un doute, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre pédiatre. On vous souhaite un bel été, bien protégée des rayons du soleil !

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg