Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Avec la saison chaude, les boutons de chaleur de bébé en été peuvent être incommodants. Cette réaction cutanée fréquente chez les nouveau-nés en réponse à un excès de sueur inquiète parfois les mamans, et peut même défigurer temporairement les petits. Comment en prendre soin et en prévenir l’apparition ?

Pourquoi bébé a des boutons de chaleur en été ?

Lorsque la température est élevée, la peau élimine les déchets à travers la sueur. Les pores se dilatent et laissent passer le produit des glandes de la sueur, c'est-à-dire les sels et les acides organiques. Le passage de ces substances crée une réaction de la peau qui se traduit par une rougeur. La peau de bébé est irritée, et il se forme de petites vésicules contenant de la sueur captive dans la glande.

Certains bébés ont plus de boutons que d’autres, même s’ils sont exposés à la même température. En effet, la réaction de la peau à la chaleur est différente chez chaque enfant. Les cloques apparaissent surtout sur les zones trop couvertes lors des sorties au soleil.

 

Comment se manifestent les boutons de chaleur ?

À première vue, la peau de bébé est rouge et pliée. Des vésicules apparaissent en amas, reconnaissables par leur tête blanche surélevée avec une zone rougeâtre environnante. À la loupe, vous apercevrez un liquide au milieu de chaque cloque. Ces boutons de chaleur de bébé en été sont plus nombreux sur les zones qui suent le plus, c'est-à-dire sur le cuir chevelu, en arrière du pavillon de l’oreille, les plis du cou, les aisselles, le ventre et les membres inférieurs.

L’apparition des cloques se fait progressivement. Elles peuvent commencer avec une ou deux vésicules qui vont se multiplier et s’étendre rapidement sur les zones concernées.

Les boutons de chaleur de bébé peuvent s’associer à d’autres symptômes comme l’irritabilité. En effet, leur présence peut rendre votre enfant nerveux et même causer un hoquet. Pour exprimer son trouble, il agitera ses membres en serrant les poings. Lorsque la chaleur est insupportable, bébé peut exprimer sa souffrance par des cris et des pleurs, mais aussi par une inhabituelle envie de téter.

 

Comment soulager les boutons de chaleur de bébé en été ?

Pour faire disparaître les vésicules rapidement, il faut d’abord agir au niveau de la transpiration. Vous pouvez préparer une solution faite d’eau tiède et de bicarbonate de soude. Le meilleur dosage consiste en 1 cuvette d’eau et 1 cuillérée à soupe de bicarbonate. Imbibez des compresses de cette solution et appliquez-les sur la peau de bébé.

Vous pouvez répéter cette étape autant de fois que vous voulez mais, généralement, trois applications journalières suffisent. Toutefois, ce soin n’est valable qu’en absence de fièvre. En cas de fièvre, il vaut mieux consulter le pédiatre car il se pourrait qu’une autre maladie soit en cause.

Pour l’application de la solution bicarbonatée, des serviettes ou des lavettes pourront faire office de compresses. Laissez poser le tissu mouillé pendant quelques minutes pour que la solution fasse effet et calme les démangeaisons. En plus, s’il fait extrêmement chaud, le liquide de la compresse rafraîchira votre bébé.

Évitez de frotter pour sécher bébé. Préférez un tamponnement de sa peau avec un tissu doux.

 

Comment prévenir l'apparition des boutons de chaleur sur bébé ?

Les boutons de chaleur de bébé en été sont expliqués par la hausse de température du corps et l’excès de transpiration. Pour éviter l’apparition des cloques sur la peau pendant les vacances ou lors de sorties estivales, prenez juste les précautions suivantes :

- Ne faites pas porter trop de vêtements à votre bébé. Il est faux de croire que les nourrissons ont besoin de plusieurs couches d’habits en tout temps.

- Habillez bébé de coton, une matière qui respire et qui ne retient pas la transpiration.

- Ne craignez pas de laisser bébé tout nu à l’apparition des premiers boutons de chaleur. Cela peut le soulager et éviter la multiplication des cloques.

- Aérez suffisamment la chambre de bébé en ouvrant les fenêtres, et utilisez l’air conditionné.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé