Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Sur le cuir chevelu de votre bébé, des croûtes irrégulières persistent et vous dérangent. Ce sont les fameuses croûtes de lait, signes d’une maladie qui ne s’accompagne pas d’autres symptômes spécifiques. Bien qu’elles puissent guérir spontanément, il existe des moyens de s’en débarrasser.

Chez un enfant, comment distinguer les croûtes de lait ?

Les pathologies du cuir chevelu sont fréquentes. Pour être sûr que votre bébé a réellement des croûtes de lait, vérifiez qu’il s’agit bien de squames de peau de grandes tailles avec des rougeurs. Ces plaques ne le démangent pas et peuvent être grattées. Il s’agit d’une maladie appelée « dermatite séborrhéique ». C’est une maladie bénigne, qui n’a rien d’inquiétant, apparaissant au cours des semaines qui suivent la naissance.

Bien qu’elles soient généralement asymptomatiques, les croûtes de lait chez bébé peuvent le rendre irritable s’il est très sensible. Il ne faut surtout pas oublier le risque d’infection si bébé a les ongles sales et qu’il y touche. En effet, les plaques peuvent aller en se compliquant en suintements.

Croûtes de lait chez bébé : les causes

L’origine exacte des croûtes de lait chez l’enfant reste encore mystérieuse. Il y a longtemps, le corps médical avait attribué à l’intolérance au lait la responsabilité de cette maladie. Aujourd’hui, il a été prouvé que cette théorie était erronée. Il est reconnu qu’une stimulation excessive des glandes sébacées du cuir chevelu par les hormones de la future maman est plus logiquement en cause. Le contact entre les bactéries naturellement présentes sur la peau du nourrisson et l’excès de sébum produirait les plaques grasses et cireuses de la dermatite séborrhéique.

Croûtes de lait chez bébé : comment prévenir l’infection ?

Généralement, les croûtes de lait ne s’infectent pas, mais leur aspect est peu attirant. Pour prévenir les complications infectieuses, suivez les précautions suivantes :
1. Coupez les ongles de bébé et gardez ses mains propres.
2. Enfilez des moufles en coton à votre bébé s’il aime passer ses mains sur sa tête.
3. Ne grattez surtout pas les croûtes de lait avec un peigne, car cela risque d’aggraver l’irritation.

Croûtes de lait chez bébé : comment les éliminer complètement ?

Il est relativement facile d’éliminer les croûtes de lait du nourrisson. Vous n’avez pas à gratter à mort les lésions qui risqueront alors de saigner. Préférez la méthode douce que nous vous conseillons ici :
1. Appliquez un peu d'huile d'amande douce ou d'huile d'olive sur l’intégralité des croûtes. La matière grasse va les ramollir et contribuer à les décoller.
2. Laissez agir l'huile durant quelques heures. Une pose d’une nuit entière est même plus bénéfique.
3. Lavez les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux qui n'assèche pas ses cheveux.
4. Peignez votre bébé dans le sens des cheveux (de la racine vers la pointe) avec un peigne souple et fin : les croûtes suivront le peigne toutes seules.

Résistez à la tentation de gratter les croûtes de lait dans le sens inverse de la chevelure ou de les arracher car cela pourrait faire mal à votre enfant. Répétez l’opération jusqu’à ce que les squames tombent.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nono

    Bonjour réponse au poste du message "croûte de lait "ma fille en a eu j'ai tout essayer les produits en pharmacie tout . Rien n'a agit j'ai donc consulter mon doc qui m'a dit de mettre de la vaseline une nuit sur la tête de bébé et de laver de lendemain . Miracle plus rien mais cheveux gras ☺il a fallu 3 ou 4 rinçage mais plus rien après ...

  • Bonjour à toutes les maman,

    je tente aussi ma chance pour essayer de gagné pour notre petite puce :)