Les croûtes de lait sont très fréquentes chez les nourrissons. Et de manière générale, elles sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu’elles ne sont pas accompagnées de signes spécifiques. Elles surviennent généralement quelques semaines après la naissance et ont tendance à guérir spontanément au bout d'un mois.

 


Les croûtes de lait provoquent l'apparition de rougeurs et de squames de grande taille et d’apparence jaunâtre sur le cuir chevelu du bébé. Cette maladie, qui dans le langage médical est appelée « dermatite séborrhéique », ne doit pas vous inquiéter car elle n’est pas grave et n’est pas douloureuse.

Cependant, les croûtes de lait peuvent causer de légères irritations si bébé les touche ou arrache les croûtes. Ceci tend à aggraver le problème, puisque les mains de l'enfant ne sont pas toujours parfaitement propres et, s’il touche une partie qui est irritée, cela peut causer une infection. Le fait d’arracher les croûtes peut provoquer une rougeur et l'apparition de nouvelles sécrétions.

Croutes de lait : les causes

Les causes de l'apparition des croûtes de lait ne sont pas encore tout à fait connues. Mais il est vrai que, contrairement à ce qu'on croyait par le passé, elles n'ont rien à voir avec l'intolérance au lait. On attribue apparition des croûtes de lait à une stimulation excessive des glandes sébacées du cuir chevelu par les hormones maternelles. Les glandes sécrètent donc un excès de sébum qui, lorsqu'il est en contact avec les micro-organismes présents sur la surface de la peau, produit des squames grasses, d’une couleur jaunâtre et dont l’aspect ressemble à la cire.

Croutes de lait : éviter les infections

Dans la plupart des cas, il s'agit uniquement d'un problème d’ordre esthétique. Toutefois, les croûtes de lait peuvent donner lieu à des complications, qu’il est possible d’éviter en prenant de simples précautions :

1. Les mains du bébé doivent toujours être propres et ses ongles courts.

2. Si bébé se touche souvent la tête, mettez-lui des gants en coton.

3. N'essayez pas d’enlever les petites peaux avec un peigne, car l’irritation pourrait s’aggraver.

Croutes de lait : éliminer les croutes de lait

Le plus simple pour éliminer les croûtes de lait du nourrisson est de suivre ces conseils tout simples :

1. Appliquez un peu d'huile d'amande douce ou d'huile d'olive sur lesdites croûtes. L'objectif est de ramollir les croûtes de lait.

2. Laissez agir l'huile durant quelques heures, voire la nuit entière si cela est nécessaire.

3. Lavez les cheveux de votre bébé avec un shampoing doux qui n'assèche pas ses cheveux.

4. Peignez votre bébé dans le sens des cheveux (de la racine vers la pointe) avec un peigne souple et fin : les croûtes viendront toutes seules. Si vous sentez que certaines croûtes de lait résistent un peu, ne forcez pas car le fait de les arracher est douloureux pour votre bébé.

Répétez l'opération si nécessaire.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nono

    Bonjour réponse au poste du message "croûte de lait "ma fille en a eu j'ai tout essayer les produits en pharmacie tout . Rien n'a agit j'ai donc consulter mon doc qui m'a dit de mettre de la vaseline une nuit sur la tête de bébé et de laver de lendemain . Miracle plus rien mais cheveux gras ☺il a fallu 3 ou 4 rinçage mais plus rien après ...

  • Bonjour à toutes les maman,

    je tente aussi ma chance pour essayer de gagné pour notre petite puce :)

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg