Tétine de bébé : lui enlever sans trauma

Bébé calme avec sa tétine dans la main

Abandonner la tétine est un moment important pour l'enfant. Mais comment faire pour réussir à lui enlever la tétine sans que l'enfant ne souffre trop? Nous vous donnons quelques règles d'or.

 

Votre enfant est grand maintenant et vous pensez que le moment est venu qu'il se sépare de sa tétine. Mais comment le convaincre de l'enlever? La séparation d'avec la tétine n'est pas facile pour le petit. Nous vous offrons les règles d'or pour réussir à enlever la tétine à votre enfant sans qu'il ne souffre d'aucun trauma.

- Choisissez le moment adéquat. Il faut que ce soit une période pendant laquelle vous aurez du temps et de la patience pour soutenir votre enfant dans cette étape difficile pour lui.

- Découvrez si votre enfant est prêt pour cette étape. L'âge idéal est entre les 12 et 24 mois, quand l'enfant commence à se séparer de sa maman et à trouver des satisfactions dans d'autres activités comme le jeu.

- Une fois que vous avez décidé d'enlever la tétine à votre enfant, dites-le lui afin de le préparer à l'avance à cet évènement. Une bonne idée pour lui enlever est de lui raconter une histoire, dans laquelle, un beau jour, la tétine disparaît.

- Écoutez ses réactions. Vous devez lui permettre d'exprimer ses sentiments, sa peur de ne pas y arriver, etc. Savoir que vous comprenez est important pour votre enfant.

- Préparez-vous pour supporter ses crises et pour ne pas céder. Viendront des moments où votre enfant pleurera et réclamera sa tétine de manière désespérée. Il la demandera avec insistance, mais vous devrez être forte car, une fois que vous aurez sauté le pas, il ne faudra pas revenir en arrière.

- Offrez-lui un substitut à la tétine. Votre enfant doit se sentir gratifié avec autre chose. Montrez-lui qu'il s'est comporté comme un grand et qu'il mérite des choses de grands.

- Ne vous étonnez pas si, une fois que vous lui avez enlevé la tétine, votre enfant ne montre plus aucun intérêt envers elle. Il est possible que se sentir grand soit plus important pour lui que de renoncer à un objet qu'il a tant chéri auparavant.

- Ne vous fâchez pas avec lui et ne le comparez pas à d'autres enfants qui n'ont plus de tétine. Chaque enfant a son propre rythme.

- Si, la nuit, il est habitué à dormir avec sa tétine, introduisez un nouveau rituel qui soit agréable : une berceuse, une histoire ou quelque chose qui aide votre enfant à se séparer sereinement du monde et à s'endormir tranquillement.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe