Arrivée du froid : protégez votre bébé

Petite fille bien couverte

Des changements brusques de température, une sécheresse de l'air, trop couvrir le bébé et des mucosités sont les principaux ennemis du nouveau-né. Pour cela, nous vous donnons 10 recommandations pour préparer votre bébé à l'arrivée du froid.

 

L'automne et l'hiver sont des saisons particulièrement compliquées pour prendre soin d'un bébé. Il est important de vous préparer pour l'arrivée du froid et, de cette manière, éviter que les désagréments qui en découlent n'affectent votre nouveau-né.

« Il existe une augmentation du nombre de mort subite du nourrisson chez les bébés nés pendant les mois les plus froids », explique la pharmacienne des laboratoires Suavinex, B. Benito, qui signale que « pour l'éviter, il est fondamental d'éviter chez le nourrisson une surchauffe due à un chauffage ou un habillage excessifs ». Le froid n'est pas le principal ennemi du bébé, ce sont les brusques changements de température qui le sont. « Vous devez surveiller les contrastes occasionnés par les sorties dans des lieux froids », explique la pharmacienne.

Un autre point important correspond aux soins spécifiques dont a besoin la peau du bébé lors des saisons les plus froides de l'année. Il est indispensable de pousser à l'extrême l'attention que vous portez à l'alimentation de votre bébé, afin qu'il ait l'apport nécessaire en nutriments qui l'aideront à renforcer son système immunitaire.

 

Recommandations utiles pour préparer le bébé à l'arrivée du froid.

1/ Pendant les mois de froid, vous devez éviter de couvrir de manière excessive votre bébé, ou de le maintenir dans des lieux où le chauffage est très élevé, car ils pourraient provoquer une surchauffe corporelle. Des études médicales ont mis en relation de manière directe cette surchauffe corporelle avec l'augmentation des morts subites du nourrisson pendant cette période.

2/ Il est important de ne pas exposer le nourrisson à de brusques changements de températures, et d'essayer de sortir avec lui aux heures centrales de la journée, quand les contrastes sont moins marqués.

3/ Dans l'environnement du bébé, il faut maintenir une température constante d'environ 20ºC et un niveau d'humidité minimum de 50%.

4/ La température corporelle du bébé doit se contrôler à la nuque et dans le cou. Le mécanisme de thermorégulation du nouveau-né n'est pas encore complètement développé, ce qui fait que d'autres signes comme la couleur de la peau, la transpiration ou les mains chaudes ou froides pourraient vous induire en erreur.

5/ Un environnement trop sec pourrait empêcher que l'organisme du nourrisson expulse de manière correcte les impuretés, car, dans ce cas, son nez s'obstrue. De plus, cela pourrait déclencher des maux de gorge et de la toux.

6/ Pendant les saisons les plus froides, l'apparition de mucosités plus abondantes est fréquente. Il est donc important de maintenir une hygiène des muqueuses du bébé à travers l'utilisation en continu de sérum physiologique et du mouche-bébé.

7/ Pendant les mois les plus froids, la peau délicate du bébé souffre de la chaleur provoquée par le chauffage et les frottement occasionnés par ses vêtements. Il est donc important d'utiliser des habits doux et légers, qui ne soient pas trop serrés, et qui permettent une ventilation correcte de la peau.

8/ Il est important aussi de bien hydrater l'épiderme du bébé avec des crèmes dotées d'activateurs humectant et d'émollients, si possible d'origine végétale. Vous pouvez aussi utiliser des pommades calmantes et réparatrices pour la zone aux alentours de la bouche, qui peut être particulièrement affectée par le vent.

9/ Comme son système immunitaire est encore très faible, vous devez prendre un soin particulier des mesures d'hygiène lors de son alimentation, que vous lui donniez le biberon ou que vous lui donniez le sein.

10/ Vous ne devez jamais faire de l'automédication sur un bébé. Il est indispensable de consulter un pédiatre et de suivre les étapes qu'il vous prescrit (doses, intervalles entre les prises du médicament, durée du traitement...).

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe