Que doivent faire les parents si leur bébé fait très peu pipi et quelles peuvent en être les causes?

Parfois, aussi bien la quantité que la fréquence des pipis du bébé peuvent diminuer, par rapport à ce qu'il urine habituellement au cours de la journée. Votre enfant ne parvient pas à réaliser les cinq pipis qu'on attend de lui en 24 heures, quantité que l'on considère comme un signe de bonne santé, ou bien il émet des petites gouttelettes d'urine qui laissent la couche presque sèche.

 

Les causes de la diminution de l'urine

Il est probable que votre enfant ait pris le sein moins de temps que nécessaire ou, s'il est déjà sevré, qu'il ait très peu bu. Par conséquent, il est normal qu'il fasse moins pipi. Il faut donc le faire boire ou téter plus souvent.

Ne soyez pas alarmée non plus si votre bébé fait moins pipi quand la température extérieure est élevée ou lorsque votre enfant a de la fièvre. En effet, il élimine les liquides par la transpiration qui est plus abondante mais aussi par les gouttelettes émises par la respiration qui devient plus fréquente. Dans ces cas, le pipi diminue.

 

Que faire si votre enfant ne fait pas beaucoup pipi

Si votre enfant est nourri au sein, vous devez l'allaiter plus souvent pour qu'il fasse de brèves tétées: la première partie du lait est plus liquide et sert à étancher sa soif et à le réhydrater. Et si votre enfant est sevré, vous devez lui donner une plus grande quantité de liquides.

Consultez votre pédiatre si, après une semaine et en dépit de ces mesures, votre enfant continue à faire peu de pipi et qu'il ne prend pas de poids comme il le devrait, afin de déterminer s'il y a un ralentissement de la croissance.

Il est également nécessaire de consulter votre médecin si le pipi, en plus d'être rare, est douloureux: il pourrait s'agir d'une infection urinaire.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé