Lorsqu’un enfant a la diarrhée, le principal risque est la déshydratation. Voici ce que vous devez faire, que votre enfant soit un bébé ou qu’il soit un peu plus grand.

 

La diarrhée est très fréquente chez les nourrissons et les enfants. Elle est due à des infections causées par des bactéries dans l’environnement. Il est recommandé de changer l’alimentation habituelle et de la remplacer par des liquides.

 

La diarrhée chez les nourrissons

S'il s'agit d'un bébé de quelques mois, vous devez être particulièrement prudente. Si votre enfant ne boit que du lait maternel, il peut continuer avec une alimentation normale, car le lait maternel contient des anticorps qui protègent des infections. Cependant, il est conseillé de lui donner 30 à 50 ml de solution de réhydratation (poudres à base de sucre et de sels minéraux vendues en pharmacie) avant chaque prise de lait. Dans le cas où votre bébé boit au biberon, le médecin pourra lui prescrire un lait de substitution.

 

La diarrhée chez les enfants

S'il s'agit d'un enfant qui a déjà une alimentation plus variée, vous devez arrêter de lui donner des produits laitiers : lait, yaourt, fromage et produits laitiers. Vous devez également supprimer sa consommation de fruits (sauf les pommes, les bananes et les coings, qui sont bons en cas de diarrhée) et de légumes. Donnez-lui, sans le forcer à manger, des aliments antidiarrhéiques comme les carottes ou le riz, et faites-le boire souvent une solution de réhydratation.

Il est important de suivre ce régime alimentaire pendant cinq ou huit jours, car la diarrhée pourrait réapparaître. Vous devrez consulter votre pédiatre si la diarrhée persiste plus de 24 heures, si l'enfant refuse de boire, s’il vomit, si ses selles sont fréquentes et liquides ou s’il a de la fièvre.

La diarrhée peut être accompagnée d'autres symptômes comme de la fièvre, des vomissements, des bruits intestinaux ou des douleurs. Dans ces cas, on utilise également le mot gastro-entérite. On dit diarrhée aiguë lorsqu’elle dure plusieurs jours. La diarrhée prolongée est une diarrhée qui dure plus de trois semaines. Et si elle dure plus de trois mois, on parle de diarrhée chronique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé