La cause qui est à l’origine du syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN) reste encore inconnue. Il est donc impossible de le combattre totalement. Cependant, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre.

 

 

Certaines recommandations, lorsqu’elles sont appliquées, permettent de réduire les probabilités de mort subite du nourrisson de 50%:

- Pour le faire dormir, allongez votre bébé sur le dos
Il a été démontré que cette position est la plus appropriée pour prévenir les risques d'arrêt cardiorespiratoire.  Même si elle est permise, la position latérale n’est pas aussi préventive que sur le dos.
Vous craignez peut-être que votre bébé puisse s'étouffer en régurgitant sur le dos. Sachez que les experts affirment que le faire dormir sur le côté ne permet pas non plus d'éviter les risques d'aspiration qui, d’un autre côté, présentent un risque minime.

Allongez votre bébé sur une surface ferme ou, dans tous les cas, sur une surface semi-rigide. Ne l’allongez jamais sur un matelas trop mou.

Ne fumez pas et interdisez que l’on fume autour du bébé
Ceci est primordial et n’aide pas uniquement à prévenir la mort subite du nourrisson, mais toutes les maladies respiratoires en général.

Ne couvrez pas trop votre bébé
La température idéale doit se situer autour des 20 degrés. Il n'est pas bon que le bébé ait trop chaud. En ce sens, il n'est pas conseillé de le faire dormir dans le lit avec maman et papa car la température serait trop élevée.

Dans la mesure du possible, il est préférable que vous allaitiez vous-même votre bébé
Il a été statistiquement prouvé que, parmi tous les bienfaits du lait maternel, il aide à réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM



banner bebe

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - samia

    salut, svp j'ai besoin de votre avis ainsi vos conseils , ma fille a presque 6 mois , elle refuse le biberon ,elle est toujours sous l'allaitement maternel ,je veux le mixer avec le biberon car j'ai repris mon travail et cela fait un mois, elle ne prend pas le biberon durant mon absence malgrés q sa nounou lui donne, elle reste comme ça jusqu'à mon retour,malgrés qu'elle aura faim , je suis inquiete pour elle j'essaye de lui introduire les produits laitiers durant mon absence mais...
    svp j'attends vos réponses
    merci

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg