L'une des consultations les plus fréquentes des pédiatres est le manque d'appétit du bébé après un an. Qu'est-ce qui se cache derrière cette perte d'appétit ?

 

Vers 15 mois, presque tous les enfants commencent à manger moins. Jusque-là, ils avaient besoin de s’alimenter pour grandir, pour prendre du poids et pour finir de se former. Mais à partir de cet âge, les enfants n'ont besoin de manger que pour grandir, pour prendre du poids et pour stocker l'énergie nécessaire qu'ils consommeront ensuite dans leurs activités quotidiennes.

 

À 15 mois, le bébé a besoin de moins de nourriture pour grandir qu'un nourrisson
La quantité de nourriture que les bébés de plus de 15 mois doivent ingérer est nettement inférieure à celle dont ils avaient besoin jusqu’à présent. Les enfants ne grandissent plus et ne prennent plus de poids au rythme auquel ils le faisaient lorsqu’ils étaient nourrissons. Désormais, les choses vont plus doucement, et cela se voit.

Il est essentiel que les familles soient conscientes de cela, afin d'éviter des complications et, pire encore, une mauvaise éducation dans l’alimentation, qui peuvent faire que, dans un avenir pas très lointain, le problème du refus de manger se prolonge indéfiniment.

Mais attention, un enfant qui a cette attitude face à la nourriture peut aussi être malade. En effet, les enfants qui manquent d’appétit peuvent faire partie de deux grands groupes :

1/ Ceux qui ne mangent pas parce qu'ils n’ont pas faim.
2/ Ceux qui ne mangent pas car ils ne veulent pas manger.

 

Quand un enfant est malade, il perd l'appétit, de la même façon que les adultes
- Un simple rhume avec une congestion nasale causée par une infection virale suffit à nous donner envie de manger moins. Si cela est vrai pour les adultes, mettons-nous à la place d’un bébé ou d’un jeune enfant, qui a du mal à concilier la respiration nasale et orale. Souvent, il doit choisir entre manger et respirer, et il est évident qu’il choisira la respiration car en mangeant un petit peu, il peut « s’en sortir », mais sans respirer on ne survit pas.

- Il existe d'autres maladies qui causent la perte d'appétit. Pour cette raison, il est important que le pédiatre connaisse le problème. Il faudra peut-être faire une analyse de sang pour écarter une anémie ferriprive, qui est l'une des causes pathologiques de la perte d'appétit à l'âge préscolaire. Cette maladie n’est pas très inquiétante : une fois diagnostiquée, le pédiatre prescrira à l'enfant un traitement approprié et il mangera à nouveau comme il l’a toujours fait.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé