La maladie mains-pieds-bouche est une maladie infectieuse causée par un virus, très fréquente en été. Comment se manifeste-t-elle, quelles en sont ses causes et de quelle façon peut-on la combattre ?

 

La maladie mains-pieds-bouche est une maladie infectieuse d’origine virale qui fait partie des maladies exanthématiques, qui se manifestent sur la peau, comme la varicelle ou la scarlatine. La maladie mains-pieds-bouche se produit plutôt chez les enfants qui fréquentent la crèche ou l'école. On ne sait pas exactement combien de temps dure la période de contagion, même si on pense qu’elle est longue. La maladie mains-pieds-bouche ne présente pas de complications.

 

Comment se manifeste la maladie mains-pieds-bouche ?

Une fois pénétré dans l'organisme, le virus se multiplie, sans aucun symptôme. On considère que la période d'incubation dure entre quatre et six jours. Puis la maladie mains-pieds-bouche se manifeste par de petits ulcères sur la langue ou sur la paroi intérieure de la bouche, qui mesurent de quatre à huit millimètres et qui provoquent souvent des douleurs.

- À l'intérieur de la bouche, de petites plaies se forment, qui provoquent une légère douleur et qui guérissent après une semaine.

- Sur la paume de la main et la plante des pieds, ou bien entre les doigts et les orteils, apparaissent de petites cloques ou des taches avec un léger relief. Elles peuvent rester au même endroit pendant environ dix jours. Elles ne provoquent normalement pas de démangeaisons. Dans certains cas, les éruptions ont également lieu sur les fesses.

- Pendant trois ou quatre jours, l'enfant a une légère fièvre, n’a pas d’appétit et ressent un mal-être général.

- Parfois, l'enfant n’arrive pas à boire à cause de la douleur causée par les plaies dans la bouche.

 

Les causes de la maladie mains-pieds-bouche

À l'origine de la maladie mains-pieds-bouche, on trouve souvent un virus appartenant à la famille des coxsackie, mais il existe également d’autres virus qui peuvent la provoquer. Elle est plus fréquente en été et en automne.

Contrairement à d'autres maladies exanthématiques infantiles, dans ce cas, en plus de la voie orale, la contagion peut se faire par voie oro-fécale : le virus s’élimine par les selles et, à partir de celles-ci, il se transmet à la bouche d’autres enfants à travers les mains sales.

 

Comment combattre la maladie mains-pieds-bouche ?

- Pour réduire les risques d'infection, il est recommandé d'apprendre à l’enfant à se laver soigneusement les mains après avoir été aux toilettes et à suivre des normes d’hygiène strictes.

- Pour ne pas irriter les lésions que l’enfant a à la bouche, il est conseillé de le nourrir d’aliments semi-solides ou liquides, de préférence froids.

- Eviter les aliments épicés, salés ou acides.

- Après le déjeuner, l'enfant doit se rincer soigneusement la bouche pour éliminer les restes d’aliments.

- En cas de forte fièvre, on peut donner à l'enfant un antipyrétique dans les doses indiquées par le pédiatre.

 

Quand faut-il se rendre immédiatement chez le pédiatre en cas de maladie mains-pieds-bouche ?

- L'enfant ressent une vive douleur dans la bouche.

- Ses gencives sont très gonflées et rouges.

- L'enfant a la diarrhée et présente des signes de déshydratation.

- La fièvre dure plus de trois jours.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé