Est-ce que les vrais jumeaux sont exactement identiques ? Dans quelle mesure le patrimoine génétique influe-t-il dans leur ressemblance ? Est-ce que l’éducation ou l’environnement affectent davantage leur ressemblance ?

Il est très difficile de dire si le patrimoine génétique des jumeaux monozygotes, c'est-à-dire, des jumeaux originaires du même ovule, est exactement identique. Au cours du développement des embryons, quelques différences peuvent également se développer. En fait, la division de l’ovule fécondé ne se produit pas toujours dans la première phase, quand ce n’est encore qu'une seule cellule. Cela peut se produire plus tard, quand l'embryon est au stade de morula, autrement dit qu’il possède 32 cellules, ou au stade postérieur d’état de blastula, quand il a 64 cellules. Ce jumelage tardif peut expliquer les différences entre certains jumeaux monozygotes. Par exemple, l’un est gaucher et l'autre ne l’est pas.

Cependant, même en supposant que les jumeaux sont le résultat de la séparation de la même cellule, les conditions de vie des fœtus peuvent ne pas être identiques. L’un d’entre eux peut grandir plus rapidement que l'autre, ou bien souffrir de petits traumatismes physiques ou de légères intoxications, alors que l’autre peut rester indemne. Par ailleurs, il a été démontré que, malgré le fait d’avoir un patrimoine génétique identique, pendant la période fœtale, les jumeaux développent des circuits cérébraux différents, de sorte que les comportements de chacun des jumeaux diffèrent également.

Toutefois, les partisans de la validité des études sur les jumeaux soulignent que l’électroencéphalogramme de jumeaux identiques montre des ondes alpha avec des courbes similaires, ceci constituant, selon eux, la preuve que l'activité électrique de base du cerveau est la même. Les expériences confirment que les vrais jumeaux ont tendance à réagir de la même manière aux mêmes stimuli : la lumière soudaine, le bruit, la couleur, etc. Cela pourrait expliquer pourquoi beaucoup de jumeaux séparés à la naissance, même s’ils ne se connaissent pas et vivent loin l’un de l’autre, prennent des décisions très similaires dans la vie.
 

De nombreuses recherches ont également mis en évidence un aspect qui peut sembler déconcertant. Le caractère de jumeaux identiques séparés à la naissance est plus proche que celui de jumeaux qui ont grandi ensemble, car ces derniers ressentent le besoin de se différencier plus que ce qu'ils feraient s'ils étaient éloignés.

Les chercheurs insistent également sur l'importance de l'environnement et de l’éducation du bébé en ce qui concerne le patrimoine génétique. Certaines caractéristiques, telles que la façon de visualiser l'espace et l'aisance à l'oral, semblent être liées à des facteurs génétiques, tandis que la capacité à raisonner dépend avant tout de la formation reçue dans la famille. En effet, cette éducation est cruciale ; l'influence qu’exerce l'environnement est toujours décisive et réduit considérablement le poids des facteurs héréditaires.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé