Selon une enquête de Bébés et Mamans, 47% des parents réutilisent les dispositifs de sécurité pour enfants dans la voiture. Les experts mettent en garde contre les risques de cette pratique.

 

Près de la moitié des parents réutilisent le siège-auto dans la voiture. Toutefois, les experts ont démontré que cette pratique peut présenter de nombreux dangers, notamment pour six raisons.

 

1. Le siège-auto ne fournit pas la même protection après un accident
Bien que cela ne se voie pas à première vue, après un accident, le système de retenue peut subir des microfissures qui peuvent faire qu’il n’offre pas les mêmes garanties de sécurité que par le passé. Pour cette raison, les experts conseillent de remplacer un siège-auto qui a été impliqué dans un accident à une vitesse supérieure à 15 kilomètres heure, car il n'existe aucune méthode pour vérifier son intégrité.

 

2. Les matières plastiques des siège-auto se dégradent au fil du temps
Les sièges-auto pour enfants sont fabriqués presque exclusivement à partir de matières plastiques qui, pour leurs propriétés spécifiques, offrent une réponse optimale sur les questions de sécurité. Toutefois, les matières plastiques connaissent un vieillissement assez rapide, surtout si elles sont exposées aux rayons du soleil ou à des températures et de l’humidité variables (stockage prolongé dans des greniers, des caves ou des garages, par exemple). Cela peut entraîner que la réponse du dispositif face à l’impact ne soit pas la même que quand il a été acheté. En fait, aux États-Unis et au Canada, les fabricants incluent une date d'expiration sur les sièges auto, au-delà de laquelle ils ne sont plus responsables en cas d'accident.

 

3. Le harnais est usé
Le harnais est une pièce qui offre un soutien adapté à l’enfant, tant qu’il est bien tendu et placé à hauteur des épaules. Cependant, l'utilisation prolongée, le frottement contre des éléments métalliques, comme les fermetures éclair ou les boutons, le nettoyage avec des produits abrasifs, etc., peuvent favoriser son usure, de sorte que, lors d’un impact, le harnais ne retienne pas l’enfant de la même façon.

 

4. Le dispositif peut être incomplet
Au fil du temps, vous pouvez perdre des morceaux du siège-auto, ce qui fait que, s’il change de propriétaire, le produit n'est pas complet. Par ailleurs, l'absence d'un manuel d'instruction peut conduire à installer le siège-auto de façon incorrecte sur le siège du véhicule, en minimisant considérablement la sécurité du système de retenue. D’autre part, une utilisation prolongée du siège-auto peut faire que l'étiquette d'identification du modèle et de l’homologation ne puisse plus être lue correctement, faisant croire à tort aux parents qu'ils utilisent un bon produit pour leur enfant.

 

5. Le siège-auto peut ne pas répondre à l'homologation en vigueur
Il est très important de voyager avec un siège-auto qui réponde aux normes de sécurité en vigueur. Les sièges-auto homologués doivent porter une étiquette ou une infographie sur laquelle est détaillé, parmi d’autres aspects, le numéro d’identification de l’homologation. La version de l’homologation qui est actuellement en vigueur est le ECE R44/04. Les deux premiers, le R44/01 et R44/02, ne sont non seulement plus d’actualité, mais leur utilisation est interdite dans toute la Communauté Européenne. L'utilisation des dispositifs fabriqués sous la version R44/03 est encore autorisée, mais leur commercialisation est interdite.

 

6. Les progrès en termes de sécurité des systèmes de retenue pour enfants évoluent au fil du temps
Afin d'assurer une protection maximale pour le jeune voyageur, chaque année, de nouveaux sièges-auto qui répondent aux dernières avancées en matière de sécurité des enfants arrivent sur le marché : matériaux déformables, système d'absorption de l'énergie, nouveaux points d'ancrage qui minimisent le risque de mauvaise installation, etc. L'utilisation d'un siège-auto de dernière génération est donc une garantie de sécurité.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Cormaian

    C'est surtout commercial à mon avis ...

  • reutiliser... precisez svp ! reutiliser apres un accident ou reutiliser avec un autre enfant ? Dans ce cas il faudrait des dates de consommation, ou une revision !

  • Je trouve le titre pas du tout adapté à l article.... cela devrait être "faire attention aux sièges auto" et pas une invitation à ne pas les utiliser....

  • Invité - Océane

    Voilà j'ai une petite fille de 15 moi et je suis enceinte de bébé 2.

    Ma fille se comporte méchamment envert moi, elle me tape essaye de taper sur mon ventre, etc...

    Quand je porte un bébé dans les bras je lui explique que sais un bébé qu'il faut faire doucement mai rien à faire elle essaie de taper le bebe.

    Du coup j'ai une inquiétude quand bébé sera ne. Pour moi sais de la jalousie, même en lui expliquant que je serai toujours là pour elle.

    Si vous pouvez m'aider en me donnant quelques conseils

    Merci beaucoup