Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Il est normal que, pendant ses premiers mois de vie, votre bébé ait certains problèmes dans la manière de positionner ses pieds. Voyons quels sont les problèmes les plus courants.

 

Il s’agit de comportements passagers qui, dans la plupart des cas, se corrigent avec la croissance 

Malformations des pieds : pied talus direct

- La cheville du pied est fléchie au maximum, le dos du pied venant parfois au contact de la face antérieure de la jambe (seul le talon prend appui et la plante du pied est orientée vers l'avant).

- Il s'agit d'une malformation du pied tout à fait courante chez les nouveaux-nés et cela dépend souvent de la position du fœtus dans l'utérus.

- Aucun traitement n’est requis, il guérit spontanément.

 Malformations des pieds : genu varum ou « jambes arquées »

- Les genoux sont écartés et les chevilles sont collées l’une à l’autre. Cela concerne la plupart des enfants jusqu'à l'âge de deux ou trois ans.

- Puis, les genoux se rapprochent et prennent la forme d’un X (valgum).

- Les jambes se raidissent progressivement vers l’âge de huit ou dix ans, et prennent leur forme normale à l'âge adulte.

Malformations des pieds : pieds plats

- Un coussinet adipeux recouvre la voûte plantaire, donnant au pied une forme plane. Cela apparaît au moment de la naissance, mais ne se manifeste que lorsque l'enfant commence à marcher.

- Il s’agit seulement d’un problème esthétique, qui disparaît généralement avant l'âge de trois ans lorsque la voûte de la plante des pieds se forme.

- Cette malformation ne devient qu’un réel problème que lorsqu'elle est accompagnée d’une douleur et d’un manque de confort, symptômes pouvant apparaître à partir de l’âge de trois ans. Dans ce cas, vous devez consulter un pédiatre pour déterminer les traitements les plus appropriés.

 Dans les cas les plus graves, le chirurgien peut opter pour une intervention chirurgicale, mais pas avant 7-11 ans car il faut attendre que le squelette du pied soit complètement développé.

 

Malformations des pieds : problèmes congénitaux

Il s’agit de malformations facilement reconnaissables car elles se voient parfaitement au moment de la naissance ou peu après. Ces malformations peuvent être totalement corrigées, à condition qu’elles soient traitées à temps. Quelles-sont elles ?

Malformations des pieds : metatarsus varus

- Il s'agit d'une malformation congénitale commune, qui est une déviation de l'avant-pied vers l'intérieur.

- Pendant les premiers mois de vie du nouveau-né, le médecin réalise des manipulations spéciales afin de positionner le pied dans la bonne position. Si aucun résultat n'est obtenu, l'enfant doit suivre un traitement avec des attelles ou des bandages.

- Le temps nécessaire à la guérison dépend de la gravité du problème et de la rapidité avec laquelle l'enfant répond.

Malformations des pieds : pied bot

- Il s'agit d'une malformation grave du pied, qui est diagnostiquée à la naissance.

- Compte tenu de la gravité du problème, il se peut que les bandages et les attelles ne soient pas suffisantes pour corriger ce problème. Si c'est le cas, il faut recourir à la chirurgie.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Audrey

    Bonjour mon bébé va avoir 1 an et quand je la met debout elle reste toujours sur la pointe des pieds même en chaussures. Qu'est ce que je peux faire? ??