Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Nous vous expliquons ce qu'il faut faire quand bébé a la diarrhée, ainsi que les règles d'hygiène à adopter pour éviter les infections gastro-intestinales.


Qu’est-ce que la diarrhée ?

La diarrhée est une perte excessive de liquides dans les selles, généralement due à la présence d'un virus ou d'une bactérie dans l'intestin, qui agissent en provoquant une inflammation. En conséquence, le système digestif ne peut plus absorber l'eau des aliments consommés et le corps élimine l’eau avec les selles.

Ces micro-organismes (virus ou bactérie) peuvent également être présents dans l'estomac et provoquent alors les vomissements puis une perte de fluide. Dans ce cas, on parle de gastro-entérite.

Chez les enfants, la diarrhée est une maladie assez courante. Mais attention, surtout si elle est accompagnée de vomissements, la diarrhée doit être traitée correctement, au risque de se transformer en un réel problème pour le bébé. En effet, quand elle touche les enfants, la diarrhée doit être étroitement surveillée : l'organisme des enfants contient une plus grande quantité de liquides que celui des adultes et les enfants éliminent l'eau plus rapidement.

Avec l'arrivée du printemps et de l'été et le réchauffement des températures, les infections virales diminuent, mais les infections bactériennes augmentent. C'est le cas, par exemple, des salmonelles, qui se développent dans la nourriture quand il fait très chaud.

Diarrhée de bébé : comment la soigner ?

Pour empêcher que bébé ne souffre de diarrhée et afin de normaliser son transit intestinal, il est nécessaire d'adopter un régime alimentaire approprié :

- Le problème principal de la diarrhée est la déshydratation. Vous devez donc donner régulièrement à boire à votre enfant.

- Si vous allaitez votre bébé, vous devez poursuivre l’allaitement, même s’il a la diarrhée.

- Il est conseillé de donner à votre enfant un régime hydrique avec des sels minéraux pendant 8 à 12 heures. Cela signifie que vous devrez remplacer l'eau, surtout au début, par une solution hydro-électrolytique, disponible en pharmacies.

- Si tout va bien, vous pourrez commencer à introduire dans l’alimentation de votre enfant des aliments solides, en tenant compte des goûts et des préférences de votre bébé.

- Les régimes alimentaires spéciaux sont complètement inutiles. Il est important d’alimenter votre enfant normalement, tout en vous laissant guider par votre bon sens : le riz et les pommes de terre sont des aliments qui sont absorbés très rapidement par l’organisme, tandis que d'autres, plus élaborés, nécessitent une plus longue digestion.

Diarrhée de bébé : comment l'éviter

La plupart des diarrhées sont dues à des aliments contaminés ou en mauvais état de conservation. Par conséquent, il faut suivre des règles d'hygiène strictes lors de la manipulation des aliments. Voici ce que recommande l'Organisation Mondiale de la Santé.

- Bien laver les légumes, consommer du lait pasteurisé et de la volaille fraîche, qui n'ont pas été conservés au réfrigérateur pendant plusieurs jours ou achetés congelés.

- Bien cuire les aliments : certains aliments, comme le bœuf ou le poulet peuvent être contaminé par des germes qui meurent à la chaleur. Toutes les parties de la volaille doivent atteindre une température de 70 degrés.

- Manger immédiatement les aliments cuits. Les microbes se développent lorsque les aliments refroidissent, ce qui augmente le risque d'infection.

- Mettre au frigo les aliments immédiatement après la cuisson : vous pouvez les garder dans le réfrigérateur, ou dans le congélateur, s’ils vont être consommés après plus de cinq heures.

- Réchauffer correctement les aliments déjà cuits, ils doivent être réchauffés à 70 degrés pour tuer les germes.

- Éviter que les aliments crus soient en contact avec les aliments cuits car il pourrait y avoir risque de contamination. De plus, vous devez toujours utiliser des ustensiles différents pour les aliments crus et cuits.

- Conserver les aliments dans des récipients hermétiques afin d’éviter tout contact avec des insectes ou autre type d’animaux. 

- Se laver les mains avant de manger puis les sécher soigneusement, car si les micro-organismes n'ont pas d'eau, il leur est plus difficile de survivre. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, pour éviter la contamination des aliments par des germes que vous pouvez transporter, ne touchez pas la nourriture que vous mettez à la bouche avec vos mains.

- Bien nettoyer la cuisine : les ustensiles doivent être lavés minutieusement pour éliminer les résidus alimentaires ; les torchons doivent également être changés tous les jours.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé