Nous vous expliquons ce que sont les taches dites « café au lait », les taches de rousseur et les grains de beauté, mais aussi quand elles apparaissent, ce qu'elles signifient et si elles sont dangereuses pour la santé de l'enfant ou pas.

Les taches « café au lait »

Les taches dites « café au lait » ont une forme légèrement irrégulière et une couleur brune caractéristique. Elles peuvent être situées n'importe où sur le corps de l'enfant et, à la naissance, dépassent rarement un centimètre et demi de diamètre. Ces taches « café au lait » sont dues à une plus grande concentration de mélanine dans certaines zones de la peau.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ?
Cette marque sur la peau est bénigne si le nombre de taches est limité (maximum 3). Si votre enfant en a beaucoup (plus de 7) ou bien si elles augmentent à mesure qu'il grandit, vous devez consulter votre pédiatre.

 

Les taches de rousseur

Ces petites taches sur la peau de bébé, de couleur marron clair, apparaissent entre 2 et 5 ans, lorsque l'enfant commence à prendre le soleil. Elles sont justement localisées dans les zones du corps les plus exposées à la lumière : les pommettes, les épaules, le nez et les mains.

Les taches de rousseur, qui sont souvent confondues avec des grains de beauté, sont une caractéristique particulière des enfants à la peau claire et aux cheveux roux ou blonds. Les taches de rousseur préviennent de l'incapacité de l'organisme à produire de la mélanine de manière appropriée et de protéger correctement le corps contre les agressions du soleil.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ?
Pour éviter les brûlures, vous devez appliquer sur la peau de votre enfant un écran solaire avec un indice de protection élevé et éviter qu'il ne s'expose au soleil pendant la journée (entre 11 heures et 16 heures), en particulier en été.

 

Les grains de beauté

Les grains de beauté ont des contours parfaitement définis et sont de couleur foncée. Leur diamètre peut varier de 1,5 à 20 millimètres.

Ils sont dus à de véritables grappes de mélanocytes qui se détachent du reste de la peau par leur couleur sombre. Les grains de beauté apparaissent généralement à partir de la première année et se produisent rarement chez les nouveau-nés. En général, il s'agit d'une seule tache dont la taille peut augmenter.

Qu'est-ce que vous pouvez faire ?
Les grains de beauté sont généralement bénins, mais doivent néanmoins être contrôlés par un dermatologue, qui vérifiera que leur taille, leur forme et leur aspect ne change pas.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé