Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Au niveau du nombril de votre bébé, une petite bosse suscite votre inquiétude. Pendant les premières années de vie, ce trouble est courant. Heureusement, la hernie ombilicale est facile à reconnaître et se soigne parfaitement. Voici comment y faire face.


Hernie ombilicale chez l’enfant : un problème fréquent et bénin

Les hôpitaux de France font état de 150.000 admissions et chirurgies pour des hernies en tous genres chaque année. Ce chiffre reflète à quel point cette famille de pathologies est courante. La hernie ombilicale est notamment rencontrée chez les bébés prématurés. Bien que bénigne, elle peut être malencontreusement confondue avec la hernie inguinale qui est plus à prendre au sérieux. En général, cette hernie se résorbe spontanément.

Hernie ombilicale chez l’enfant : comment la reconnaître et la distinguer d’une hernie plus grave ?

En tant que maman, vous aurez tout à gagner à déceler rapidement ce genre de problème. Effectivement, vous serez interpellée par une bosse au niveau du nombril de votre bébé. Vous verrez cette grosseur dès la naissance ou quelques jours après. La bosse est plus manifeste lorsque le bébé pleure. En cause, il y a logiquement l’augmentation de la pression à l’intérieur du ventre qui entraîne à son tour le gonflement au niveau de la cicatrice du cordon ombilical. Statistiquement, on observe que les bébés garçons sont plus prédisposés à la hernie ombilicale.

Ce type de hernie n’a rien à voir avec une hernie inguinale qui, elle, se situe entre l’abdomen et la cuisse et qui se produit soit à cause d’un orifice inguinal trop distendu (au niveau de l’aine dans la paroi abdominale, l’orifice inguinal permet d’ordinaire le passage de vaisseaux et ligaments pour l’irrigation des membres inférieurs) soit par un orifice créé accidentellement après une rupture de la paroi abdominale (souvent en raison d’efforts trop importants et répétés).

Hernie ombilicale chez le bébé : quel est le mécanisme d’apparition ?

Il y a plusieurs types de hernies, mais celle-ci concerne la sortie d’une partie des intestins à travers l’anneau ombilical qui ne s’est pas complètement fermé. Cet anneau a normalement laissé passer les vaisseaux sanguins vers le bébé pendant la grossesse. La masse produite par la section d’intestin poussée à travers la paroi n’a pas repris sa place à l’intérieur. La partie d’intestin extériorisée n’a pour revêtement que le péritoine. Hormis le préjudice esthétique qu’elle provoque, la hernie ombilicale ne constitue pas un danger.

Hernie ombilicale chez le bébé : quand intervenir ?

Une hernie ombilicale ne « s’étrangle » pas (l’orifice n’empêche aucune « rentrée » d’organes ni de vascularisation) et donc elle ne constitue pas une urgence.
En 3 ans, elle peut disparaître naturellement, sans traitement. C’est le temps qu’il faut pour que les muscles abdominaux se développent naturellement et remettent tout le monde au bon endroit.

Il vaut donc mieux éviter d’utiliser des bandes ou des ceintures qui vont faire pression sur le nombril et peuvent aussi provoquer des infections. Évitez également les pommades qui n’auront pour effet que d’irriter la peau de bébé.
Si, au bout de 3 à 5 ans, la hernie est toujours là ou que l’anneau ombilical est toujours large, une opération chirurgicale est nécessaire, mais cela reste rare.

Hernie ombilicale chez le bébé : une opération sans danger

S’il y a besoin d’une intervention, celle-ci se fera sous anesthésie générale et votre petit ne sentira rien pendant une petite demi-heure. À la fin de l’opération, le nombril de votre enfant aura une apparence normale, sans cicatrice. L’hospitalisation ne dure qu’une journée et une nuit et les complications sont rares. Lorsque bébé sera de retour à la maison, il pourra téter normalement. Une seule consultation post-opératoire est en général prévue pour vérifier que les fils de suture ont bien été résorbés et que la plaie cicatrise bien.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé