Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Chez les bébés, il y a toux et toux. Comment distinguer une situation grave d’une toux bénigne ? Quels signes d’alerte sont à prendre en compte ? Quand aller voir le pédiatre pour avoir le meilleur remède à temps ? Voici un guide pratique.

Les causes les plus fréquentes de la toux

1. Le rhume et les viroses respiratoires

Les colonisations virales des voies respiratoires entraînent une grosse production de mucus. La présence de fluide en excès pousse les poumons à les évacuer par voie réflexe. C’est ce qui provoque les quintes de toux. En effet, en bas âge, l’enfant a du mal à se moucher et ne maîtrise pas l’évacuation du mucus. Quand le mucus est épais et commence à gêner la respiration, la toux est la seule solution pour protéger les autres organes, c’est-à-dire les poumons et les bronches.

2. La laryngite

Il s’agit d’une inflammation du larynx causée par un virus. On reconnaît la toux par sa ressemblance avec un aboiement de chien. On a l’impression d’être asphyxié, tellement l’inflammation va rétrécir le passage de l’air et la maladie va causer un spasme des cordes vocales.

3. L’inflammation des bronches et des poumons

Généralement, l’inflammation des bronches (la bronchite) et des poumons (la pneumonie) est causée par un virus. Les organes produisent alors des sécrétions en excès, ce qui rend la respiration extrêmement difficile. La toux est une réponse du corps pour évacuer ces sécrétions pulmonaires et bronchiques et pour nettoyer le passage de l’air. Souvent ces atteintes s’accompagnent de fièvre.

4. La toux asthmatiforme

L’asthme est une maladie caractérisée par une toux. À la suite d’une réaction allergique, les bronches se contractent et capturent l’air dans les poumons. Les quintes de toux peuvent finir par une dyspnée épuisante. Si elles réussissent à extérioriser le mucus, le bébé va aller mieux pour un temps.

5. La sinusite maxillaire

En dessous de 6 ans, l’enfant a des sinus maxillaires déjà en place. Ces cavités placées d’un côté et de l’autre du nez peuvent être remplies de mucus après un rhume mal soigné. Le mucus se déverse parfois dans la gorge, entraînant un réflexe de toux pour dégager les voies aériennes. Ce type de toux se produit plus souvent lorsque l’enfant est allongé ou s’endort.

Toux chez bébé : quand appeler le pédiatre ?

Une consultation pédiatrique en urgence est recommandée lorsque le petit enfant présente des signes d’asphyxie, se plaint d’avoir mal à la poitrine ou qu’il perd sa capacité à répondre aux stimuli externes. La respiration difficile s’accompagne dans ce cas d’une pâleur de la peau ou d’une couleur bleue de la bouche et des ongles. Cela signifie que le corps de l’enfant manque dangereusement d’oxygène.

Quand bébé tousse et qu’il est apathique, c’est un signe également sérieux. La présence de sang dans ses expectorations révèle une infection grave. Vous pouvez vérifier son thorax si sa quinte de toux ne s’arrête pas. Le changement de la forme du thorax par affaissement du sternum doit vous inciter à aller aux urgences. En effet, la toux peut âtre causée par l’entrée d’un corps étranger dans son tractus respiratoire. Notez qu’une fièvre élevée associée à une toux constitue un motif de consultation immédiate chez le pédiatre.

En cas de toux chez un bébé, quand faut-il aller voir le pédiatre aux heures courantes de consultation ?

- La fièvre dure plus de 48 heures.
- La toux persiste pendant deux semaines.
- Bébé a mal au thorax par moments.
- La toux cause une insomnie.
- L’enfant vomit après avoir toussé.
- Si bébé a moins de 3 mois, il vaut mieux ne pas attendre et voir le pédiatre dès que la toux s’installe.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé