Faut-il donner des médicaments à mon bébé s’il a de la toux ?

Bébé qui prend du sirop

Traiter la toux signifie la rendre supportable, plutôt que de l'éliminer. C'est un mécanisme de défense qu’il faut maintenir. Peut-on donner des médicaments au bébé pour soulager l'inconfort ?

 

Il ne faut pas essayer d'éliminer à tout prix la toux de l'enfant car la toux est un mécanisme de défense du corps pour diriger l'attention et les soins vers les causes qui la provoquent. Quoi qu'il en soit, lorsque la toux est particulièrement gênante, vous pouvez agir de la manière suivante :

1. Bien nettoyer le nez du bébé et le libérer du mucus, en cas de rhume
Pour cela, il suffit de nettoyer le nez de bébé avec une solution physiologique ou un sérum à base d’eau de mer stérilisée et d’aspirer les mucosités avec un aspirateur spécifique, vendu en pharmacie.

2. Humidifier la chambre de l’enfant
Cela peut être fait avec un humidificateur normal, ou bien, si vous n’avez pas cet appareil, vous pouvez mettre le bébé dans la salle de bain et ouvrir les robinets d'eau chaude jusqu'à ce que la condensation se voie sur le miroir. L’humidité a un effet protecteur sur les muqueuses, tandis que l'air sec et chaud produit par le chauffage est mauvais pour elles.

3. Compléter l'alimentation de l’enfant avec beaucoup de liquide
Si le corps est bien hydraté, les muqueuses s’assèchent moins.

4. Ne pas fumer dans les pièces où se trouve le bébé ni dans la maison
C’est une règle qu’il faudrait d'ailleurs toujours respecter.

5. Donner à l’enfant des sirops et d’autres médicaments uniquement si le pédiatre les prescrit
Vous pouvez également utiliser des produits naturels qui aident à soulager ce trouble.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe