Les dents de mon enfant ne poussent pas

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Dents de mon enfant ne pousse pas

otre bébé grandit bien. Il a l’air en bonne santé, mais une chose vous inquiète : ses dents ne poussent pas. Ce problème est source d’angoisse chez les mamans. « Si les dents ne poussent toujours pas avant ses 2 ans, est-ce que je dois m’inquiéter ? » Informez-vous sur les anomalies de la poussée dentaire chez l’enfant et sur l’évaluation de la gravité.

 

Poussée dentaire d’un bébé : à quel âge ?

La première dent des bébés apparaît souvent à l’âge de 6 mois. Parfois, la poussée dentaire se fait plus tôt. Elle se fait plus tard chez d’autres enfants. En effet, aucune règle n’est valable pour tout le monde et on a même vu des naissances d’enfants avec une ou deux dents (il paraît que Henri IV est né avec 1 dent !). Un bébé en forme peut très bien avoir sa première dent à 4 mois comme il peut l’avoir à 14 mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

En matière de dentition, on parle plutôt d’incidences, et moins de normalité. Beaucoup de petites filles ont leurs dents plus tôt que les petits garçons. Le processus de la poussée dentaire est souvent défini génétiquement chez chaque individu et se reproduit généralement sur le modèle des parents. Un bébé dont le papa ou la grand-mère a eu ses premières dents un peu plus tard peut très bien avoir les siennes après l’âge de 12 mois.

Dans quel ordre les dents de bébé poussent-elles ?

Normalement, la poussée dentaire est un processus long qui se fait en plusieurs étapes. Elle commence par la percée des incisives centrales inférieures. Ensuite, les incisives centrales supérieures font leur apparition. Quelques semaines après, les incisives latérales inférieures et supérieures apparaissent, suivies des quatre premières molaires à 18 mois. Les canines et les deuxièmes molaires poussent par la suite vers 24-30 mois. Cet enchaînement n’est pas toujours respecté. Par exemple, un bébé peut avoir d’abord ses incisives supérieures vers 5 mois, au grand étonnement de ses parents.

Aussi, il n’y a rien à craindre du fait que les dents de votre enfant ne poussent pas « à temps ». Ne comparez pas le rythme de la poussée de ses dents avec celle de ses frères et sœurs. Un retard ne signifie pas du tout que sa santé soit déplorable. Au contraire, les enfants qui ont les dents tardives semblent avoir une dentition plus résistante mais, là encore, rien n’a été démontré.

Causes d’une anomalie de la poussée dentaire

Les caractéristiques des dents sont définies par des règles de transmission génétique. Les ébauches dentaires se forment pendant la vie fœtale. Bien avant la naissance, les germes calcifiés des 20 dents de lait sont déjà cachés dans l’os de la mâchoire sous les gencives. Si l’un des parents a eu ses premières dents après l’âge de 1 an, il y a de fortes chances que le bébé ait ses premières incisives également plus tard.

On ne peut penser à une anomalie congénitale de la formation des dents, appelée « agénésie dentaire », que si aucune dent n’apparaît après l’âge de 3 ans. Dans ce cas, le dentiste confirmera le diagnostic à l’aide d’une radiologie panoramique. Enfin, sachez qu’un enfant à qui il manque une dent ne risque pas d’être malade. Un suivi régulier chez le dentiste suffit pour la prévention des caries et des pathologies buccales.

De manière plus globale, il semble que les vraies dents apparaissent, elles, de plus en plus tard. Certains scientifiques prétendent même qu’elles cesseront d’exister dans le futur du genre humain car nous n’avons plus besoin de mâcher comme nos ancêtres : nos descendants n’auront que des dents de lait… Mais ceci ne concernera pas vos enfants, ni leurs bébés…

banner bebe