Une analyse de sang, des vaccins à faire, un bilan spécial… Ce sont autant de rendez-vous chez le docteur que votre bébé va devoir affronter! Voici comment aider votre bébé à éliminer l’appréhension qu’il peut ressentir.

 

En général, les bébés n’aiment pas aller chez le médecin ! Il est normal que votre tout-petit réagisse à cette désagréable nécessité en pleurant et en se rebellant. C’est encore plus compréhensible lorsqu’il s’agit d’une visite chez le médecin qui va se traduire par une piqûre pour un vaccin ou encore un examen endoscopique ! Bref, le médecin va « embêter » votre bébé et celui-ci ne sera pas content ! Que faire pour rassurer bébé avant et pendant la visite médicale et éliminer son appréhension ?

 

Le rôle de papa et maman pendant la visite chez le médecin

- Les parents sont les mieux placés pour rassurer et préparer bébé de la meilleure manière possible à sa visite chez le docteur (ou le pédiatre). Votre bébé a confiance en vous, il arrive à sentir votre état d’esprit et adopte le même. Par conséquent, en premier lieu, il est important que vous ayez une attitude relaxée et tranquille, et que vous ne transmettiez à votre bébé ni nervosité ni anxiété.

- Si votre enfant est un peu plus grand et qu'il est capable de comprendre les explications, il est préférable de lui expliquer ce qu'il va se passer chez le médecin, et la raison pour laquelle il est nécessaire qu’il se soumette à cet examen. L’explication doit être claire, simple, et suffisamment facile à comprendre pour sa capacité de compréhension.

- Le «jeu» peut vous aider. Grace à une poupée et à des jouets de médecin, il est possible de représenter la scène que va vivre votre enfant et de lui proposer de jouer le rôle du docteur. Certains centres mettent à disposition des familles des jouets dans la salle d’attente, pour que les petits qui le souhaitent puissent participer à ce jeu. Ils pourront ainsi se familiariser avec les instruments du médecin, en simulant la situation qu’ils vont vivre peu de temps après.

- Pour les plus petits, qui ne peuvent pas encore comprendre ces explications, l’attitude tranquille, la démonstration de confiance de leurs parents, leur proximité, leur contact physique et leurs caresses seront les outils pour tranquilliser bébé. Il est bien entendu recommandé que le papa ou la maman soit présents durant la visite médicale aux côtés de bébé afin de le rassurer.

- Dans le cas d'un bébé qui prend encore le sein, il est conseillé à la maman d'allaiter son petit avant la visite médicale ou la prise de sang, et qu’elle lui offre le sein immédiatement après pour le consoler. Si votre bébé doit subir un examen plus « lourd » comme une intervention chirurgicale par exemple, certains centres acceptent la présence de la maman ou du papa dans la salle d’opération jusqu’à l’anesthésie, afin que le bébé n’ait pas l’impression d’avoir été abandonné par ses parents.

Au global, expliquez clairement à votre petit ce qui va se passer. Il comprendra ce qu’il comprendra, mais si vous avez un ton de voix doux et que vous arrivez à lui transmettre de la tranquillité, votre petit sera plus calme et détendu pendant la visite ou l’examen médical qu’il doit subir.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé