La toux est symptôme très pénible, qui peut avoir de multiples causes. Nous vous expliquons quels sont les remèdes les plus efficaces et dans quels cas il est nécessaire d'aller chez le pédiatre.

 

À quoi sert la toux et quels facteurs peuvent la provoquer?

La toux n'est pas une maladie mais un important mécanisme que le corps met en place pour expulser les sécrétions qui se forment du fait d'infections causées par des virus et des bactéries. De la même façon que la fièvre, la toux est un symptôme et l'éliminer complètement peut être une erreur. C'est précisément grâce à la toux que le corps rejette les germes avec l'air expulsé. Par conséquent, il est préférable d'essayer de la limiter, plutôt que de l'éliminer complètement.

Les causes de la toux sont multiples: rhume, autres maladies virales respiratoires, inflammation du larynx, des bronches, des poumons ou encore un symptôme asthmatique.

 

Que peut-on faire pour traiter la toux chez les plus petits?

Lorsqu'on parle de traitement de la toux, cela signifie normalement de la rendre supportable, plutôt que de l'éliminer. Si la toux est particulièrement gênante, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures: nettoyer le nez de bébé en utilisant une solution saline ou de l'eau de mer stérilisée; humidifier la chambre de votre enfant et compléter son alimentation avec beaucoup de liquides, afin de protéger ses muqueuses en évitant qu'elles ne se dessèchent ; et ne pas fumer à l'intérieur de la maison.

Vous ne devez donner du sirop ou d'autres médicaments à votre enfant, que si votre médecin vous en a prescrit.

Quand est-il conseillé d'amener votre enfant chez le pédiatre?
Vous devez aller chez votre pédiatre si votre enfant a des difficultés à respirer, se montre apathique et léthargique ou présente une couleur bleue autour de la bouche ou des ongles: ceci signifie que votre petit n'arrive pas à absorber suffisamment d'oxygène dont ses poumons ont besoin.

De même, si votre enfant, lorsqu'il tousse, crache un peu de sang avec les mucosités ou se plaint de douleurs continues au niveau de la poitrine et présente une forte fièvre, il est nécessaire de l'amener chez votre médecin. Dans tous les cas, en cas de doutes, amenez toujours votre bébé chez le pédiatre, surtout s'il a moins de trois mois.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé