Quelles sont les déformations les plus courantes et comment les résoudre? Petit tour d'horizon par notre pédiatre...

 

Lors d'un examen de routine des deux semaines, j'ai pu constater une déformation des deux pieds d'un bébé, déformation qui consistait en une déviation vers l'intérieur de l'avant-pied, ce qui leur avait fait prendre une courbe concave dirigée vers la ligne médiane.

La déformation se corrigeait avec une légère pression des doigts, et se reproduisait quand on lâchait le pied. Il s'agissait d'un pied métatarse avec varus congénital réductible dont le pronostic pouvait être classé comme léger et qui ne nécessitait que des examens de surveillance.

Lorsque la déformation est légère, il faut juste éviter que les positions dans le berceau n'accentuent cette déviation et il faut faire des exercices passifs tous les jours, exercices qui consistent à répéter à plusieurs reprises la manœuvre pratiquée en consultation pour récupérer momentanément la position normale du pied.

Ç'aurait été autre chose si la déformation ne s'était pas annulée par cette simple manœuvre ou si d'autres déviations associées étaient apparues, comme un équin (pied dirigé vers le bas), auquel cas le diagnostic aurait été un pied bot congénital. Ce trouble aurait nécessité des soins spécialisés immédiats après la naissance, comme mettre des bandages ou des attelles qui auraient aidé le pied à récupérer progressivement sa position normale, ce qui peut parfois ne pas fonctionner et nécessiter une opération chirurgicale.

 

Le pied bot congénital

En général, il ne s'agit pas d'un problème héréditaire; le pied bot congénital est plutôt dû à une mauvaise position dans l'utérus pendant la grossesse. Le manque d'espace qui se produit dans les derniers mois, ou une situation concrète, comme une présentation en siège, peuvent faire pression sur le pied de l'enfant, le forçant à acquérir cette mauvaise position. Les tendons et les muscles sont étirés de manière excessive, provoquant une déformation du pied qui se tourne vers l'intérieur et forme un angle avec le talon. C'est pour cela que l'on parle de «congénital», parce qu'il apparaît à la naissance. Le pied bot congénital doit être contrôlé par le pédiatre, qui consultera le chirurgien orthopédiste s'il le juge nécessaire.

 

Méfiez-vous des mauvaises postures

Dans le cas d'un pied métatarse au varus congénital réductible, il est fort probable que l'évolution aille vers la normale, tant que l'enfant évite les postures qui forcent le pied dans un sens non naturel. La seule chose qui pourrait être nécessaire face à une évolution trop lente, non maline, du processus, serait de mettre des chaussures à semelle droite voire inversée pendant quelques mois.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé