Surveillez le pipi de bébé : peu d'urine

Bébé assis par terre

Nous vous proposons plusieurs articles pour identifier les troubles possibles du pipi. Découvrez ce qu'il en est si bébé fait très peu pipi.

 

Si l'urine est abondante et que bébé fait pipi régulièrement, cela veut dire que tout va bien. Dans le cas contraire, il faut identifier dès que possible ce qui ne va pas et le signaler au pédiatre. 

 

Peu d'urine chez le bébé :  comment s'en rendre compte ? 

Aussi bien la quantité que la fréquence de la miction diminuent, par rapport à ce que bébé fait habituellement au cours d'une journée. Le nourrisson ne parvient pas à réaliser les cinq pipis classiques en 24 heures qui sont considérés comme un signe de bonne santé, ou bien il ne fait que quelques gouttelettes d'urine, laissant la couche presque sèche.

Peu d'urine chez le bébé : les causes

Il est possible que l'enfant ait pris le sein moins de temps que nécessaire ou, s'il est déjà sevré, qu'il n'ait pas beaucoup bu. Par conséquent, il est normal qu'il fasse moins pipi.

Il ne faut pas s'inquiéter de la rareté de l'urine s'il fait très chaud ou bien si l'enfant a de la fièvre, car les liquides sont éliminés par la transpiration, qui est plus abondante, ainsi que par les gouttelettes émises par la respiration, qui est plus prononcée. Dans ces cas, le pipi diminue.

Peu d'urine chez le bébé :  que faire

 Si vous l'allaitez, il faut mettre bébé au sein plus souvent pour qu'il prenne de courtes tétées: la première partie du flux de lait est plus liquide et sert à étancher sa soif et à le réhydrater.

 Si l'enfant est déjà sevré, il faut lui donner plus de liquides. La boisson la plus adaptée pour les petits est l'eau, qui doit être de faible minéralisation et contenir certains minéraux bénéfiques pour leur organisme.

 Si, au bout d'une semaine après avoir pris ces mesures, l'enfant continue à faire peu pipi et ne prend pas le poids qu'il devrait, il faut consulter le pédiatre afin de déterminer s'il existe un ralentissement de la croissance. Il est également nécessaire de consulter le docteur si la miction, en plus d'être rare, est douloureuse: il pourrait s'agir d'une infection des voies urinaires (voir plus loin).

 

Pour en savoir plus sur le pipi de bébé :

- L'urine de mon bébé est très abondante
- Mon bébé fait très peu pipi
Mon bébé a mal quand il fait pipi
L'urine de mon bébé est plus sombre que d'habitude

 


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Articles pour vous

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe