Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]

Les problèmes d'audition peuvent survenir à tout âge et pour des raisons différentes. L'important est de les diagnostiquer le plus tôt possible.

 

La perte d'audition peut survenir à tout âge, mais doit être diagnostiquée tôt pour permettre à l'enfant une acquisition correcte du langage. Généralement, c'est la maman qui s'en rend compte la première, quand quelque chose tombe par terre et que l'enfant ne réagit pas, ou quand le bébé manipule des objets sans s'intéresser aux sons qu'ils produisent. Parfois, on détecte le problème vers sept ou huit mois car le petit ne « babille » pas, tout simplement parce qu'il n'entend pas.

 

Perte d'audition : Les causes 

Si le défaut est présent à la naissance (probabilité de 1/2.000), la perte auditive peut avoir plusieurs causes: hérédité, dommages du nerf auditif, maladies comme la rougeole ou la méningo-encéphalite ou lésions de la cochlée (dans l'oreille interne) comme celles causées par la rubéole (maladie qui, si elle a été contractée au premier trimestre de grossesse, peut nuire au fœtus).

La perte auditive peut également être causée par un manque d'oxygène à la naissance (hypoxie) ou par la jaunisse, l'accumulation de bilirubine qui donne à la peau un aspect jaunâtre et, dans les cas extrêmes, peut causer de tels dommages.

Si le problème se produit après la naissance, cela est dû, la plupart du temps, à un obstacle: l'enfant s'est introduit un objet dans l'oreille, ou bien des mucosités se sont accumulées dans l'oreille moyenne.

Perte d'audition : des examens spécifiques

Les otoémissions acoustiques: ce sont des sons émis activement (et spontanément) par la cochlée après une stimulation. Leur absence indique des problèmes de l'oreille interne. On applique une sonde qui envoie de brèves impulsions dans l'oreille externe de l'enfant. La cochlée répond et un appareil recueille les signaux. Cet examen fait partie de la surveillance néonatale dans de nombreux hôpitaux.

Les potentiels évoqués auditifs: on envoie des impulsions au cerveau et, en utilisant un électroencéphalogramme, on enregistre les réponses. Cet examen n'est pas douloureux ni invasif, et le pédiatre le sollicite quand il soupçonne une surdité profonde réelle de l'enfant.

L'audiométrie: on l'utilise chez l'enfant pour les cas d'otite moyenne ou de pathologies de l'oreille interne. Cet examen évalue l'état de l'oreille et révèle s'il existe une obstruction ou si le nerf acoustique ne fonctionne pas. On peut le faire à partir de cinq ou six ans et il nécessite la coopération de l'enfant. L'audiométrie consiste à mettre des écouteurs à l'enfant et à le stimuler avec des sons dans l'oreille droite ou gauche. L'enfant doit répondre à ces stimuli en indiquant de quel côté il les entend.

L'impédancemétrie: c'est un examen qui analyse la transmission du son. Il révèle le degré de flexibilité de la membrane du tympan et s'il s'est accumulé du mucus dans l'oreille moyenne. Grâce à la technologie disponible aujourd'hui, l'impédancemétrie peut être facilement réalisée.

Perte d'audition : comment agir selon le cas

- En présence d'un corps étranger, l'objet doit être retiré dès que possible dans un service d'urgence.

- En cas d'accumulation de mucus (assez fréquent chez les enfants atteints de rhinite ou avec de grosses végétations), on intervient d'abord en essayant de nettoyer l'oreille, sans avoir recours aux antibiotiques chaque fois que c'est possible.

Si le mucus n'est pas infecté par des bactéries, il s'agit d'une otite moyenne exsudative. Par contre, si elle est infectée (ce qu'indique une fièvre), on parle d'otite moyenne aiguë.

Il est nécessaire d'utiliser des antibiotiques si l'otite est purulente (le tympan est perforé), afin d'éviter d'autres complications. Si ce n'est pas le cas, le traitement doit être dirigé vers les symptômes présentés par l'enfant, toujours sur indication du pédiatre.

- En cas de surdité marquée, aujourd'hui, il existe des prothèses discrètes, qui ne nuisent pas à la vie sociale de l'enfant.

- Si la surdité est complète, on peut avoir recours à un implant cochléaire, fait par des professionnels.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé