8 façons de préserver la santé actuelle et future de votre bébé

Maman qui embrasse son bébé

Il existe des petits gestes très simples que vous pouvez faire dès à présent pour préserver à long terme la santé de votre bébé. En voici la liste.

La santé physique et mentale de votre bébé se construit dès la naissance. Voici 8 gestes qui ont fait leurs preuves et vont vous permettre de garder votre bébé en bonne santé. Vous le préserverez des risques les plus importants dans ses premières années et lui assurerez un capital santé pour le futur…

Pour que votre bébé soit une personne saine et heureuse :

- Prenez de l'acide folique trois mois avant la conception et pendant au moins les trois premiers mois de la grossesse. En plus d’aider votre bébé à construire ses cellules, vous éviterez les problèmes neurologiques chez le fœtus, comme la spina bifida.

- Ne buvez pas de boissons alcoolisées pendant la grossesse ni pendant l'allaitement.

- Ne fumez pas pendant la grossesse ni devant l'enfant. Vous devez évidemment aussi interdire à toute personne de fumer en présence du bébé et, bien sûr, de fumer à l'intérieur de la maison, même si l'enfant ne s’y trouve pas.

- Allaitez. L'allaitement maternel est la meilleure façon de nourrir votre bébé. Si possible, essayez de faire en sorte que l'allaitement maternel soit exclusif et à la demande (chaque fois que le bébé le demande et durant le temps qu’il souhaite) jusqu’à ses six mois. Par la suite, tout en restant l’aliment principal de l’enfant, vous ajouterez progressivement d’autres aliments que le pédiatre vous conseillera.

- Faites dormir votre bébé sur le dos. Il a été démontré que c’est la position dans laquelle il y a le moins de décès dus à la mort subite du nourrisson.

- Veillez à sa sécurité en voiture et à la maison, avec des dispositifs appropriés.

- Tenez à jour son carnet de santé, en respectant scrupuleusement le calendrier des vaccinations.

- Lisez-lui des histoires.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Bonjour Rita, l'allaitement est la meilleure façon de nourrir un bébé, dans la mesure du possible, nous en sommes bien conscients. Concernant les conseils, faut-il vraiment vous expliquer les bienfaits de ne pas fumer ou de ne pas boire d'alcool? ;) Très bonne journée à vous!

  • Invité - Rita

    Je trouve que cet article n'est d'aucune utilité ... il ne fait qu'énumérer une liste de "conseils" sans en expliquer les bienfaits ...
    Et au sujet de l'allaitement, dire que c'est la meilleure façon de nourrir son bébé c'est bien mais, ce ne sont pas toutes les mamans qui ont la chance de le faire ...
    personnellement , l'allaitement n'a pas fonctionné et j'en ai fait une dépression ... en relisant l'article, les choses ne se sont pas améliorées ... :(

  • Invité - Vilialice

    Certains de ces conseils ne sont pas justes ou justifiables. En quoi lire des histoires preserve le capital santé ou pourquoi ce serait mieux par exemple pour l'enfant que de chanter des chansons?
    Pour l'alcool et les cigarettes ok. Mais pour l'acide folique maintenant il y a des études qui montrent que trop d'acide folique n'est pas très bon pour le développement cérébral de l'enfant...(Barua et al. 2016) je cite juste une etude, une des dernières à ce jour, mais loin d'être la seule étude sur le sujet qui va dans ce sens. Bien-sûr manquer d'acide folique est néfaste, mais si on a une alimentation équilibrée des suppléments ne sont pas nécessaires.
    Quant au vaccinations le sujet est très complexe et de suivre les dates de vaccination de l'enfant aveuglément n'aide pas toujours à préserver son capital santé... Je conseille fortement à "Bébé et mamans" d'engager un scientifique dans l'équipe puisque des articles comme celui-ci n'aident personne d'autre que la poche des compagnies pharmaceutiques...

  • Je ne suis pas d'accord avec le fait d'imposer l'allaitement sur 6 mois. Je n'ai pu allaiter qu'1 mois et demi et c'était dans la douleur tant physique que psychologique. Mais ça m'a été encore plus difficile d'accepter l'arrêt de cet allaitement car je pensais que je serais alors une mauvaise mère puisque je lisais partout que je "devais" allaiter 6 mois. La culpabilité que ces discours font peser sur certaines maman peut être plus dure que le fait d'allaiter moins longtemps, j'en suis persuadée.
    Pourriez-vous donc, s'il vous plait nuancer votre article en ajoutant au moins un "si possible" et enlever cet impératif "Il DOIT être exclusif ..."
    Merci d'avance

  • Bonjour ! Nous venons de modifier notre phrase afin que les mamans qui nous lisent ne nous mal interprètent pas. L'allaitement maternel est recommandé jusqu'au 6 mois du bébé, cependant, cela ne doit pas se faire au détriment de la santé physique et morale de la maman. Il est évident que la maman qui allaite le fait car elle en retire une certaine satisfaction, et en aucun cas car elle se sent obligée de le faire. Ne ressentez aucune culpabilité si vous ne pouvez pas allaiter, cela ne fait pas de vous pour autant une mauvaise mère. L'essentiel est que vous soyez en accord avec vous même et avec votre bébé. A bientôt !

banner bebe