L’Hôpital Clinic de Barcelone en Espagne a développé une technique expérimentale pour voir si le cerveau du nouveau-né a eu un bon développement dans l'utérus et détecter le risque d’échec scolaire.


Des chercheurs de l'Hôpital Clinic de Barcelone en Espagne ont mis au point une technique permettant de diagnostiquer si le cerveau du nouveau-né a eu un bon développement dans l'utérus. Cette méthode, encore expérimentale, permet d'identifier les enfants présentant un risque élevé d'échec scolaire. Connaissant ce risque, on pourra proposer un traitement de stimulation précoce dans les deux premières années de l’enfant pour corriger les lacunes du développement prénatal.

Eduard Gratacós, Directeur de la recherche et chef du service de médecine materno-fœtale de l’hôpital, explique qu’il s’agit d’un problème touchant 6% de la population. Selon le Dr Gratacós, les cas graves sont rares et dépistés dès la naissance. En revanche, les troubles légers sont dix fois plus fréquents et plus difficiles à détecter.

Les causes du problème

Le problème est généralement la conséquence d'une mauvaise implantation du placenta dans l’utérus. S’agissant de l'organe par lequel le fœtus se nourrit, la croissance, au troisième trimestre, devient ralentie. L'équipe de l’Hôpital Clinic dirigée par le docteur Gratacós a montré, dans une étude menée il y a deux ans, qu’une croissance ralentie affecte non seulement le poids, mais aussi le développement neurologique du bébé. Forte de ces résultats, l'équipe du docteur Gratacós a continué à enquêter pour détecter ces enfants dès la naissance et ainsi pouvoir les aider dans les deux premières années de leur vie, quand le cerveau est plus malléable.

Une technique expérimentale

La technique n’est pas encore prête à être utilisée de façon courante dans les hôpitaux et, lorsqu'elle aura dépassé le stade expérimental, seuls les bébés de faible poids ou les prématurés de moins de 32 semaines pourront bénéficier d’un examen neurologique car ce sont eux qui sont susceptibles d'avoir souffert d’anomalies au cours de leur développement dans l'utérus.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé