Séparation avec succès de deux siamoises unies par l'abdomen et le foie

Deux jumeaux

Une intervention pour séparer des petites siamoises unies par l'abdomen et le foie s’est déroulée avec succès en 2011 à l'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone en Espagne.

Nuria et Marta, deux petites siamoises de six mois, sont nées unies par l'abdomen et partageant le même foie. Elles ont été séparées lors d’une intervention menée par trente professionnels de l’hôpital Vall d'Hebron de Barcelone en Espagne et qui a duré près de sept heures.

Malgré tous les examens effectués pour déterminer l'état morphologique et clinique des deux patientes, on n’eut la certitude que le seul organe qu'elles partageaient était le foie qu’au moment de l'opération. La récupération post-opératoire a été beaucoup plus simple et rapide qu’habituellement dans ce type d’intervention: après seulement 24 heures en soins intensifs, les deux bébés ont pu être installés dans une chambre où elles sont restées une semaine avant de rentrer à la maison.

Les petites filles sont nées le 10 Août 2011, à 34 semaines de gestation par césarienne programmée, la malformation ayant été détectée à 12 semaines de grossesse. Pendant six mois, c’est-à-dire jusqu’au jour de l’opération, elles ont pu s’alimenter et grandir sans problème en dépit de leur handicap.

Les siamois sont des exceptions (un cas pour 200.000 naissances). Selon les statistiques établies par l’hôpital, le taux de survie serait de 5 à 25% à la naissance et jusqu'à 53% après intervention chirurgicale pour les séparer.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé