Mon bébé fait du bruit quand il respire

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Bébé fait du bruit en respirant

Le son de la respiration de votre enfant est inhabituellement rauque. Vous vous inquiétez parce qu’en plus, il respire de façon irrégulière. Est-ce dû à une maladie pulmonaire ? La respiration d’un enfant doit-elle être perceptible ou non ? Nous vous expliquons à quel moment vous devez vous inquiéter et aller voir le pédiatre.

 

Bébé fait du bruit quand il respire : ne vous affolez pas

La respiration bruyante est un signe communément retrouvé chez les nourrissons. Elle se produit de deux manières : le ronflement derrière le nez, similaire à celui d’un adulte, et la respiration bruyante provenant du larynx. Le premier cas de figure provient de la laxité du palais et va se corriger progressivement. Le second cas de figure est plus courant.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Le ronflement chez le bébé fait suite à une vibration de l’épiglotte, un organe placé au-dessus des cordes vocales. Pendant l’inspiration, l’épiglotte est aspirée et produit le son que les médecins appellent un « stridor congénital ». Quand bébé ronfle bruyamment, on a l’impression qu’il va s’étouffer. Pourtant, un nourrisson peut très bien respirer ainsi pendant des heures, et ce pendant son sommeil profond.

Parmi les bruits anormaux, il y a aussi le hoquet de bébé par irritation de certains nerfs de la poitrine. Donnez-lui seulement de l’eau tiède à boire pour calmer ses épisodes de hoquet.

Bébé ronfle bruyamment : décryptez son rythme de sommeil

Le sommeil du nouveau-né et du tout-petit se décompose en 5 phases. La première qui dure une vingtaine de minutes est marquée par le calme, l’immobilité et l’absence de mouvements des yeux bien fermés. Pendant cette phase, bébé dort profondément et n’affiche aucune expression sur son visage. Il respire lentement, à un rythme de 30 inspirations à la minute.

La seconde phase du sommeil de bébé est marquée par une petite agitation des mains ou des pieds, et quelques étirements. Des expressions émotionnelles peuvent marquer son visage. C’est la phase durant laquelle on peut le voir sourire plusieurs fois. Bébé respire de manière irrégulière avec une fréquence un peu plus élevée.

La troisième phase correspond plutôt à un état de veille durant lequel votre enfant est paisible et ouvre doucement ses yeux.

Les deux phases suivantes correspondent à un état de veille, mais respectivement sans larmes et avec des larmes. Les bruits de ronflement ou de respiration bruyante se produisent surtout durant la première et la deuxième phases du sommeil de votre enfant.

Bébé respire bruyamment : les urgences

La respiration ou le ronflement qui causent du bruit sont alarmants chez un bébé s’il se produit soudainement et intensément. C’est peut-être dû à un croup, c’est-à-dire une inflammation du larynx, de la trachée et des bronches. Un ronflement nocturne est probablement causé par de l’asthme ou par une infection respiratoire. Dans ce cas, un examen médical s’impose.

La détresse respiratoire est un symptôme grave, qui nécessite un traitement médical d’urgence. Votre enfant respire par le ventre et ses narines bougent pour pouvoir aspirer de l’air. Observez-le pendant qu’il respire et notez que son cou se creuse pendant qu’il inspire. Il faudra vous décider très vite si ses lèvres sont bleues ou qu’il a des sueurs froides.

banner bebe