Croûtes de lait ou dermatite atopique ?

Un bébé pendant son bain

Nous vous expliquons comment vous pouvez identifier les croûtes de lait de la dermatite séborrhéique, mais aussi quels sont les traitements adéquats et les précautions à prendre dans les soins du bébé.


Dans les premiers mois, de nombreux bébés présentent une altération caractéristique de la peau de la tête et de certaines zones du visage et du corps. Il s’agit de formations squameuses ou de croûtes, plus ou moins épaisses qui, dans certains cas, se situent même dans les plis des extrémités, dans l'aine ou derrière les oreilles. Ce que l’on appelle communément des croûtes de lait peut être le symptôme de diverses altérations dont les plus courantes sont la dermatite atopique et la dermatite séborrhéique.

Comment différencier les croûtes de lait de la dermatite atopique ?

- La dermatite séborrhéique ou «croûtes de lait » se manifeste dans les premières semaines de vie du bébé. Des croûtes jaunes et d’apparence graisseuse apparaissent en plaques sur le cuir chevelu. Elles peuvent s’étendre au front, aux sourcils, au menton et à la zone de la couche. La dermatite séborrhéique ne pique pas, n’irrite pas et disparaît généralement spontanément à la fin du troisième mois.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

- La principale caractéristique de la dermatite atopique est qu’elle démange. La peau est très sèche, rouge et suintante, avec des petites cloques et des croûtes squameuses de couleur jaune. Chez les nourrissons, les zones touchées sont le cuir chevelu, les joues, les coudes et les régions intérieures des extrémités. Chez les enfants plus âgés, la dermatite atopique peut aussi apparaître sur le dos des mains et dans les plis des coudes et des genoux. C’est une maladie chronique de la peau qui peut réapparaître après une guérison apparente.

banner bebe