Il s’agit d’un phénomène causé par la fièvre et très courant chez l’enfant entre six mois et cinq ans.

Même si elles peuvent effrayer les parents, les convulsions fébriles, dans la plupart des cas, sont sans conséquence sur la santé des enfants.

Quelles sont les causes des crises de convulsion fébrile?

Les convulsions fébriles affectent les enfants entre six mois et cinq ans. Dans la plupart des cas, elles se produisent pendant les 24 heures de fièvre que produit une maladie telle que la grippe, un rhume ou une infection de l'oreille. Elles surviennent habituellement à la suite d’une forte hausse de la température corporelle qui dépasse 39°C, et s’expliquent par une certaine sensibilité du système nerveux aux hausses de température. Elles sont souvent héréditaires.

Comment agir face à une convulsion fébrile?

Lors d’une convulsion, l'enfant devient raide et pâle, il a les jambes et les bras tendus, le regard fixe et sa respiration s’accélère. Au bout de quelques secondes, il est pris de secousses, ses bras et ses jambes tremblent. Vous devez garder votre calme et placer délicatement l'enfant sur le côté, pour éviter qu’il ne s’étouffe avec des vomissements ou une salivation excessive. Posez ensuite un linge humide sur son front.

Quand faut-il consulter un médecin?

Dès que possible après une première convulsion fébrile. Le médecin vous fera probablement réaliser des examens pour s’assurer de l'origine de la convulsion et éliminer les risques de méningite. Si les convulsions se répètent au cours du même épisode infectieux, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé